
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
29 mars 2005
(Page 10)
Un journal a transformé un courrier de bas niveau, rédigé le 11 mars 2005 par M. Vittori, en un événement médiatique le 17 mars et en parlant de "guerre des cendres" à propos du projet de faire venir à La Réunion les restes mortels d’Auguste Lacaussade.
Pourquoi le mot “guerre” a-t-il été utilisé et non celui de “débat” autour du retour des restes du poète réunionnais dans son île natale ? Bien sûr, parce que ce mot est accrocheur et fait vendre, mais aussi parce que ceux qui ont lancé leur "guerre" savent très bien qu’ils mènent un combat pour défendre leurs intérêts de classe.
Ces derniers ne se reconnaissent pas en Lacaussade, parce qu’il est un fils d’esclave, n’ayons pas peur des mots.
Sur toute œuvre, chacun peut porter un jugement de valeur. Ce qui est excellent pour l’un sera nul pour l’autre. L’œuvre de Lacaussade doit être appréciée en tant que telle. Le jeu des comparaisons mené par des ignorants est de nul intérêt.
La question du testament, qui fait les choux gras de Vittori, n’a jamais été esquivée par ceux qui sont en charge de ce dossier. Ces derniers ont toujours dit que le testament du roi pouvait être cassé par le parlement de Paris, dès lors tout autre testament peut être contesté par des membres de la famille. Leur première tâche a été d’entrer en relation avec les alliés de la famille du poète.
Donc, si les membres de la famille collatérale de Lacaussade (il n’a pas de descendants en ligne directe) sont d’accord pour faire revenir les restes de ce poète, l’argument juridique ne fait plus autorité.
Ceci est d’autant plus vrai que La Réunion a déjà vécu un événement similaire. Lorsqu’il s’est agi de faire revenir les restes du poète Charles Leconte de Lisle, les descendants ont bien été sollicités pour donner leur accord.
Signalons que jusqu’à une date récente, la tombe de Lacaussade souffrait d’abandon à Paris. Preuve qu’elle ne reçoit pas la visite régulière de parents ou d’amis.
Amandine Bénard-Lacoudray
et Octave Latchimy,
La Rivière
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)