
Pourquoi tant de pessimisme ?
5 avril 2019, par

Faut-il avoir recourt à la démarche de l’optimiste annonçant des contraires pour remporter le « morceau » ? Nous ne sommes pas devant une carcasse tels ces charognards à vouloir s’alimenter de restes dédaignés pas d’autres mammifères plus armés pour attaquer leurs proies. Sommes-nous Sapiens similaires aux singes alors que nous pensions nous en être différenciés, toujours cependant à l’affut de quelques proies vulnérables ? A cette idéologie, doit-on en substituer une autre dans la confrontation idéologique ? Certes non ! C’est la science qui nous sortira de ces confrontations qui ne servent que ceux qui en sortent vainqueurs au détriment bien sur des vaincus.
Pour s’en convaincre, bien que dans convaincre il y ait vaincre, je préconiserais, cher lecteur, l’apport du psychologue Steven Pinker : « Le triomphe des Lumières » au sous-titre : « Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme », Les arènes, (2018).
Il ne s’agit pas de devenir un « Pangloss » comme pour Voltaire dans son Candide pour qui « tout va bien dans le meilleurs des mondes », pour lutter contre ceux qui prétendent que « le monde fonce à tombeau ouvert vers l’abîme ».
Les bonnes et les mauvaises nouvelles sur des échelles de temps sont perçues différemment. Notre esprit est vulnérable aux mauvaises en se projetant selon la logique : « Si cela devait nous arriver… » On retiendra les « bugs » mentaux nociceptifs plus que les annonces qui devraient nous réjouir. Ainsi, après l’annonce d’une catastrophe aérienne nous avons une appréhension à prendre l’avion alors que nous prendrons sans crainte notre voiture qui génère beaucoup plus de morts…
L’objectif de ce livre annonce « La part d’ange en nous » (cf : S. Pinker) montrant comment la violence et les circonstances qui la favorisent ont décliné au cours de l’histoire. Après les deux dernières guerres mondiales et la guerre froide, le monde est en train de connaître une « Nouvelle Paix » selon l’auteur, avec moins de guerres civiles, de génocides et de régimes autocratiques.
« Le catastrophisme est dangereux pour la démocratie », un livre à recommander sans modération, même aux autocrates et spéculateurs familiers des paradis fiscaux.
Et les scientifiques vont-ils s’impliquer en politique ?
Frédéric Paulus, CEVOI
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)