
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
5 avril 2019, par
Faut-il avoir recourt à la démarche de l’optimiste annonçant des contraires pour remporter le « morceau » ? Nous ne sommes pas devant une carcasse tels ces charognards à vouloir s’alimenter de restes dédaignés pas d’autres mammifères plus armés pour attaquer leurs proies. Sommes-nous Sapiens similaires aux singes alors que nous pensions nous en être différenciés, toujours cependant à l’affut de quelques proies vulnérables ? A cette idéologie, doit-on en substituer une autre dans la confrontation idéologique ? Certes non ! C’est la science qui nous sortira de ces confrontations qui ne servent que ceux qui en sortent vainqueurs au détriment bien sur des vaincus.
Pour s’en convaincre, bien que dans convaincre il y ait vaincre, je préconiserais, cher lecteur, l’apport du psychologue Steven Pinker : « Le triomphe des Lumières » au sous-titre : « Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme », Les arènes, (2018).
Il ne s’agit pas de devenir un « Pangloss » comme pour Voltaire dans son Candide pour qui « tout va bien dans le meilleurs des mondes », pour lutter contre ceux qui prétendent que « le monde fonce à tombeau ouvert vers l’abîme ».
Les bonnes et les mauvaises nouvelles sur des échelles de temps sont perçues différemment. Notre esprit est vulnérable aux mauvaises en se projetant selon la logique : « Si cela devait nous arriver… » On retiendra les « bugs » mentaux nociceptifs plus que les annonces qui devraient nous réjouir. Ainsi, après l’annonce d’une catastrophe aérienne nous avons une appréhension à prendre l’avion alors que nous prendrons sans crainte notre voiture qui génère beaucoup plus de morts…
L’objectif de ce livre annonce « La part d’ange en nous » (cf : S. Pinker) montrant comment la violence et les circonstances qui la favorisent ont décliné au cours de l’histoire. Après les deux dernières guerres mondiales et la guerre froide, le monde est en train de connaître une « Nouvelle Paix » selon l’auteur, avec moins de guerres civiles, de génocides et de régimes autocratiques.
« Le catastrophisme est dangereux pour la démocratie », un livre à recommander sans modération, même aux autocrates et spéculateurs familiers des paradis fiscaux.
Et les scientifiques vont-ils s’impliquer en politique ?
Frédéric Paulus, CEVOI
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)