Pourquoi voter non ?

29 mars 2005

(Page 9)

Il est certain qu’aujourd’hui un nombre de pays regarde et attend avec espoir qu’une communauté européenne soit forte contre l’impérialisme américain. Nous nous demandons s’il n’y a pas connivence entre cette constitution faite par des groupements ultra libéraux et les USA. Quand nous savons tout ce qui se passe au Moyen-Orient, n’est-il pas temps de dire stop ou de mettre un veto à cela ?
Cette constitution met en avant la casse du service public avec un désengagement de l’État. Nous allons vers une pauvreté des services qui pèseront sur les familles les plus démunies et pourquoi pas, jusqu’à ce que cet enseignement devienne payant ? Où est l’égalité des chances, où est la gratuité de l’enseignement en sachant que ce sont les familles les plus pauvres qui vont payer ? C’est grâce à cette éducation reconnue une des meilleures au monde, que malgré ses faiblesses, on permettait à un nombre de jeunes provenant des familles les plus démunies de s’en sortir, d’avoir un avenir plus serein.
Au niveau des RUP, on ne peut être que craintif. Qui empêchera après le référendum, que cette constitution puisse nous retirer les avantages que nous recevons actuellement ? Pour revenir à La Réunion, il est certain, vu la situation démographique et le nombre de jeunes, que cela va nous poser problème. Car aujourd’hui, il est primordial d’être fort et prêt à se battre sur tous les fronts pour pouvoir faire réécrire une autre constitution qui permettra de prendre en compte toutes les questions que nous nous posons.
Il est important d’expliquer et d’informer tous les Réunionnais de cette constitution car il ne faudrait pas qu’une campagne de désinformation puisse voir le jour avec quelques mots de passe sans pour autant discuter sur le fond du problème, car c’est l’avenir de notre pays, de nos jeunes.

Hervé Lauret,
Saint-Louis


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus