
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
22 mai 2006
Pour préparer le Carrefour des métiers au féminin du 24 mai, un spot publicitaire est diffusé sur les télés. On y voit deux jeunes filles mener une enquête auprès du personnel d’un chantier de construction. Elles s’adressent d’abord et successivement à deux personnes qui les renvoient à leur “chef”. Tombant sur une troisième personne, celle-ci est a à peine tourné le dos qu’elles lui disent : « C’est vous le chef ? ». Il s’avérera que le dit chef est une quatrième personne : une femme. Or, à la différence des deux premiers travailleurs que le dit chef qu’elles ont vainement tenté d’interroger, la troisième personne rencontrée est un blanc. Il a suffi que nos deux jeunes filles rencontrent le seul homme qui ne soit pas de couleur pour que, spontanément, elles lui demandent si c’est lui le chef !
Une grande enseigne a décidé de préparer à sa manière la Fête des mères. Au programme : séance de massage, de maquillage, défilé de mode, concert, musique, dédicaces de Miss Réunion. Un titre de la presse locale a diffusé vendredi 19 mai un supplément “Fête des mères”. Les rubriques sont : toute la mode, éclats de parfum, offrez la forme, détente et bien être naturellement belles, accessoires de beauté. Les deux initiatives ont de nombreux points communs. Seule différence : le supplément du journal s’adresse plus à une clientèle ayant des moyens certains.
C’est bien la Fête des mères que l’on va célébrer ? Les mères réunionnaises n’auraient-elles pas des soucis comme toutes les mères ? Ne sont-elles pas souvent à la recherche d’un emploi pour elles-mêmes, leurs conjoints ou leurs enfants ? Ne sont-elles pas inquiètes quant à l’avenir de leur progéniture ? N’envisagent-elles pas de voyager, de prendre un peu de repos, sinon de vacances ? Ont-elles comme seules préoccupations leur corps et leur habillement ? Ne souhaitent-elles pas lire, regarder un film, sortir au spectacle ?
Les préjugés ont la vie dure.
Nassimah Omarjee
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)