
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 juillet 2007
Jusqu’à pratiquement la fin du mois d’avril, nous payions les deux principaux quotidiens de l’île à 0,90 euro. Depuis, ils sont passés tous les deux à 1 euro. Soit une augmentation de 11%.
L’un des deux titres se faisait déjà payer 1 euro lorsque, en fin de semaine, il ajoutait au prix du journal le coût de son supplément télé.
C’est l’intégration dans le prix de vente du coût de tous Ies suppléments que diffusent désormais les deux titres (annonces gratuites, femmes, hommes, mécanique automobile, télévision) qui explique l’augmentation de 11%. Mais, cela donne des chiffres assez étonnants.
Ainsi, avant la fin avril, on payait le supplément télé d’un des deux journaux à 10 centimes.
Son concurrent annonce (le 6 mars 2007) un prix de 1 euro se subdivisant ainsi : 0,75 euro pour le journal proprement dit et 0,25 euro pour son supplément féminin. Le 29 juin il précise ; 0,50 euro pour le journal et 0,50 pour le supplément télé.
De ces chiffres, on peut tirer que le même journal peut être vendu à 1 euro lorsqu’il n’est pas accompagné de supplément, à 0,50 euro lorsque le supplément est celui de la télé et à 0,75 euro lorsqu’il est accompagné par le document destiné aux femmes. Le prix du même journal peut donc varier du simple au double !
Les deux titres en question diffèrent sur plusieurs aspects. Ainsi, ils n’offrent pas la même pagination totale. Le titre le plus ancien totalise quotidiennement - en dehors des vacances - 72 pages. Son confrère nous propose quant à lui 64 pages de lecture.
Mais, cette différence n’est que formelle. En effet, le titre qui offre le plus de pages développe une surface de lecture de 897 cm2 par page (34,5 x 26). Soit une surface totale de 64.585 cm2 (897 x 72). L’autre, avec 39,5 cm de haut et 26 de large, présente une surface de 1.027 cm2 par page et un total de 65.728 cm2 (1.027 x 64). Les deux titres proposent donc une surface de lecture à peu près équivalente d’un peu plus de 6,5 m2 !
Et, nous recevons de quoi lire. Ramenés au format d’un roman de poche, la pagination totale du premier titre correspondrait à un livre d’environ 288 pages (72 pages x 4) et l’autre 284 pages.
Marc Salama
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)