
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Privatisation des forêts sèches et semi-sèches de l’Ouest
19 décembre 2017, par
En accord avec différentes associations et un grand nombre de Réunionnais, nous souhaitons attirer l’attention des Pouvoirs Publics sur la quasi disparition des forêts tropicales des bas.
Au niveau national et européen, un gros effort est fait depuis une dizaine d’années pour reconstituer, à La Réunion, une petite partie au moins de ces forêts disparues (Projet Européen Life du massif de la Grande Chaloupe en particulier). Il faut savoir, en effet, que les forêts semi-sèches sont les plus menacées au Monde (cf : www.lifecorexerun). L’objectif est d’éviter la disparition d’un milieu naturel unique. Dans le contexte actuel de lutte contre l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et la pollution des zones urbanisées, il est essentiel, en particulier à La Réunion, de reconstituer le maximum de forêts des bas, en particulier sur la côte Ouest. La forêt semi-sèche, la plus rare de La Réunion, est menacée d’extinction. Aujourd’hui il ne reste plus qu’1 % de sa surface originelle. Alors qu’autrefois elle occupait l’ensemble de la côte ouest de l’île. C’est un effort colossal de préservation et de reconstitution mais qui correspond parfaitement à la nécessité de reconstruire (au moins en partie) ce que l’homme a détruit. L’ile s’enorgueillit à juste titre de son parc national des hauts. Les lambeaux de forêts fortement dégradées dans les bas, doivent faire l’objet d’une très grande vigilance, non seulement pour être préservés mais reconstitués.
Dans cette perspective, tout projet immobilier, de loisir, etc. empiétant sur le rare domaine forestier des bas, est positivement criminel.
François Maugis - économiste
Conseil en aménagement du territoire
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)