
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
11 mars 2010
Conférence de presse des candidats socialistes ce matin. Normal, on est en campagne, donc on "convoque" la presse pour causer de tel ou tel sujet.
La conférence de presse de ce mercredi matin revêtait une toute autre allure. Une liste représentée par Jean-Jacques Vlody (conseiller municipal et général du Tampon), Axel Zettor (syndicaliste bien connu et homme du Sud), Christine Soupramanien (première adjointe au maire de Petite-île et suppléante de Patrick Lebreton), Béatrice Vélia (assistante parlementaire du député maire de Saint-Joseph).
Point commun : ce sont des sudistes ; est-ce là le « rééquilibrage des forces » demandé par Lebreton, fin d’année 2009, sous peine de voir deux listes PS s’affronter aux élections régionales. Le député-maire de Saint-Joseph disait en avoir assez « d’avaler des couleuvres et de voir le Sud continuellement être victime de l’attitude du Nord », ou de voir des candidates aux européennes tenir des meetings dans leur dos. Y a t il encore de "L’Espoir à Gauche" ?
Ça avait chauffé sec après les européennes, et à quelques jours du premier tour de ces régionales, le feu couve.
Toujours est il que, outre le fait que le PS n’a jamais cessé de se diviser, ici ou en France, les courants refondateurs ou rénovateurs ont du mal à survivre, à transformer les méthodes du PS en profondeur.
Le rapprochement avec la population et avec les militants ? Ce n’est toujours pas gagné… Le recours à démocratie participative, notamment pour l’élaboration du projet ? Cela n’a été malheureusement qu’une sinistre farce (tous les points de la liste Vergoz on les retrouve sur le national).
Et avec tout ça, vous croyez réellement que le PS peut présenter une alternative. A moins que l’on ait pas compris : l’alternative au PS c’est le PS, l’un du Nord, l’autre du Sud.
Pendant ce temps, kabri y manz salad. Notamment à Sainte-Rose, où l’on semble être ravi de se rapprocher d’Eric M., et histoire de faire la continuité territoriale avec Saint-Denis, de faire la même chose avec Jean-Paul V. et Nadia R.
Marilyne H
(Saint-Denis)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)