« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
2 mai 2003

Ainsi que je l’ai montré dans ma lettre parue dans l’édition de "Témoignages" datée du samedi 26 avril 2003, suite au réajustement accepté par l’actuelle majorité parlementaire pour le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie, une économie de 400 millions d’euros est ainsi réalisée sur le dos des bénéficiaires de l’A.P.A. Dont 73 millions d’euros économisés aux dépens de personnes âgées vivant pour la plupart à peine au-dessus du seuil de pauvreté.
Dans le même temps, un allégement de 500 millions d’euros a déjà été consenti par le gouvernement aux contribuables assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La raison invoquée par l’actuel gouvernement pour prendre une telle décision est celle-ci : cet allégement de l’ISF est de nature à favoriser la création d’emplois, en évitant la délocalisation d’entreprises prêtes à quitter la France au motif qu’elles refusent d’être "spoliées" par l’ISF [1].
Or, la preuve a été apportée que le nombre d’emplois générés par l’A.P.A. se chiffre par milliers (750 par exemple pour le département de la Vienne, qui compte 350.000 habitants).
Par contre, on ne dispose d’aucune statistique relative aux créations d’emplois imputables aux réductions d’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et sur les sociétés. Quant aux embauches découlant de l’allégement de l’ISF, elles sont tout à fait hypothétiques.
Notons enfin que le financement de l’A.P.A. ne poserait plus le moindre problème au gouvernement si celui-ci acceptait de supprimer en 2003 la réduction d’impôt sur les deux seules tranches supérieures du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Il s’agit là d’un avantage fiscal incompatible avec la solidarité nationale, qu’on ne cesse de nous présenter - avec raison - comme une nécessité.
Cet avantage fiscal apparaît d’autant plus choquant que le contexte économique et social actuel est marqué par d’autres mesures injustes que je me propose d’aborder bientôt.
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence