
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 janvier 2022, par
Mais qui sont ces sacripants qui s’amusent à casser leur plus beau jouet : notre planète ? Manger des oranges en été ou du raisin en hivers, on en a pris progressivement l’habitude sans se rendre compte que cela coûte très cher à la société et surtout, à la planète. Messieurs les milliardaires (et beaucoup d’autres), arrêtez de faire joujou avec notre planète.
Oh, je sais, vous avez des excuses. Nombre d’entre vous sont nés dans des palaces et n’ont rien connu d’autre que la vie facile et la satisfaction immédiate de tous leurs caprices. Noyés que vous étiez dans une artificielle profusion, vous n’avez pas eu le temps de connaître la vraie vie. Vous avez tout essayé pour meubler votre boulimie de nouvelles émotions et le pouvoir de l’argent fait que vos frasques n’ont quasiment aucunes limites.
Vous avez donc pris de mauvaises habitudes, celles qui consistent à vouloir toujours plus car la sagesse et la sobriété sont pour vous, des mondes étrangers. Vous avez le pouvoir de faire bouger les montagnes et vous le faites. Vous avez le pouvoir de vous envoyer en l’air dans l’espace, et vous le faites. Pour maintenir le rendement de votre capital, vous pouvez détruire l’équilibre de régions entières, tuer des milliers d’animaux et d’humains, et vous le faites.
Alors vous, présidents, directeurs, actionnaires de ces multinationales apatrides qui, comme vous, craignent peu les lois des hommes, arrêtez de faire joujou avec notre planète. Vous qui ne connaissez que vos déséquilibres et vos caprices, soyez adultes, ne détruisez pas le château de papa, ne détruisez pas la maison des hommes et de la vie. Il en va de votre propre avenir.
La Terre n’est pas un jeu. Et, si vous cassez ce beau joujou, vous n’en n’aurez plus jamais d’autres, petits sacripants !
François-Michel Maugis
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)