
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 janvier 2004
J’ai participé à une réunion tenue dans le Sud de l’île dans le cadre du débat organisé par le gouvernement sur l’avenir de l’école. À cette occasion, un maître de conférence à l’Université de La Réunion a présenté en introduction un document réalisé par quatre experts du Haut Conseil de l’évaluation de l’école (HCEE) et intitulé "Éléments pour un diagnostic de l’école", qui est un état des lieux du système scolaire.
Dans la discussion qui a suivi, une intervenante a fait remarquer que ce document contient une critique essentielle : « L’école n’a pas réussi à corriger les inégalités, mais les a amplifiées ». C’est ce qu’affirme le HCCCE. « 90% des enfants de cadres accèdent à une classe de seconde générale ou technologique, mais seulement 42% des enfants d’ouvriers et d’inactifs. L’accès aux formations post-baccalauréat n’est ouvert qu’à un peu plus de 30% des enfants d’ouvriers non qualifiés ou d’inactifs, contre 80% des enfants de cadres », écrit encore cette instance.
À l’université de La Réunion, parmi les lauréats du DEUG, il y a une sur-représentation des enfants de cadres. Cette constatation vaut également pour les professions intermédiaires : près de 25% des parents de lauréats du DEUG sont classés dans ce groupe. Au contraire, les personnes sans activité professionnelle sont sous-représentées par rapport à leur proportion dans la population : 15,5% des parents de lauréats appartiennent à cette catégorie, alors qu’elle regroupe plus de 60% des chefs de ménage dans le recensement.
L’enseignement à La Réunion contribue à reproduire les inégalités sociales. La recherche d’équité doit être le fil conducteur dans les années à venir !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)