
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
15 septembre 2022, par
Le constat : des jeunes de plus en plus en errance, qui à 30 ans ne travaillent toujours pas, ou collectionnent un emploi précaire, fument, se droguent, entrent en dépression ou en délinquance… d’un côté et d’autre part 600 offres d’emploi restant insatisfaites chaque année rien que sur La Réunion. Alors que faire ? En fait, les responsabilités sont partagées entre les parents, les formations inadaptées, les entreprises et l’État.
Au niveau des parents : combien d’entre eux les suivent dans leurs études à la maison (devoirs, révisions de vacances..), les encouragent à travailler, (quitte à les envoyer en métropole ou ailleurs pour acquérir les 2 à 5 ans d’expérience réclamés par les employeurs) les accompagnent dans leurs études et le choix d’un métier (Centres d’orientation, forums d’emploi, visites d’artisans…). ? Résultat : nombre d’entre eux restent à la maison jusqu’à 30 ans ou plus, ayant raté leur formation initiale, démotivés car ne trouvant que de « petits boulots temporaires et mal payés », inoccupés ou pire notamment les filles espérant une manne financière multiplient les naissances… (d’où la multiplication des filles-mères ici)
Par ailleurs, après les devoirs, il y a les activités extra — scolaires (sports, activités artistiques ou musicales). En fait, il ne faut jamais laisser un enfant livré à lui-même, inoccupé.
Au niveau de l’École : il est plus que temps de remettre l’apprentissage à partir de 14 ans plutôt que de maintenir les enfants dans des « classes parking » (avant que toute motivation ne s’effondre et que dégoûtés par les études, ils baissent les bras), développer les sections professionnelles (et pas seulement pour les enfants les plus faibles) par des lycées spécialisés, multiplier l’information sur les métiers, leurs avantages et inconvénients et aptitudes pour y accéder et ne surtout pas dissocier l’apprentissage à l’école de l’obtention d’un emploi.
Au niveau post scolaire : ouvrir beaucoup plus de sections professionnelles dans les centres AFPAR permettant en 6 mois à 1 an intensifs d’acquérir un diplôme équivalent au CAP tout en bénéficiant d’une petite indemnité or on fait l’inverse actuellement…(38 centres viennent de fermer alors qu’ils assuraient 71 % d’insertion en emploi dont 54 % en CDI. Faudra-t-il faire appel aux étrangers pour remplir les sections fournissant de la main d’œuvre aux entreprises notamment dans le BTP, l’Hotellerie, l’aide à la personne ?. Le R.S.M.A montre un exemple réussi quand on propose aux jeunes des formations professionnelles qualifiantes et rémunérées)
Au niveau des patrons : ne pas fermer la porte aux jeunes sans expérience en leur laissant une chance, recruter à la sortie des lycées techniques et centres de formation, proposer des interventions en établissements pour leur parler de leur branche professionnelle, les prendre en apprentissage, leur proposer une évolution de carrière et de salaire s’ils « bossent bien »… leur proposer un CDI après quelques mois en CDD.
Au niveau des politiques et de l’Etat : ouvrir davantage de lycées techniques et de centres d’apprentissage (revenir à l’apprentissage dès 14 ans) et de formations pour adultes (AFPAR/RSMA) dans les métiers offrant des débouchés.
Avoir un minimum de courage politique en ne laissant jamais un jeune sans travail : tout jeune bénéficiant d’une allocation venant de nos impôts devrait offrir à son tour 3h de travail/jour aux collectivités (communes, état, entretien espaces verts, personnel communal, cantines, garde d’enfants, etc.). De même, pour les bénéficiaires du RSA… pour qu’ils acquièrent et ne perdent pas leur savoir-faire ou toute envie de travailler.
Patrice Louaisel
Ex conseiller professionnel
Ex psychologue du travail
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)