Que pouvons-nous faire ?

25 mars 2003

Le 20 mars 2003, trois États - les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et l’Australie - sont entrés en guerre, sans l’aval de l’ONU contre l’Irak, un État souverain, membre de l’ONU.
Ils se sont mis hors la loi et se sont placés d’eux-mêmes au ban de la communauté internationale. Ces trois États voyous ont pris la responsabilité historique d’une catastrophe humanitaire.
Suite à cette agression, le Collectif "Pas En Notre Nom ! - 974" exprime en premier lieu sa solidarité avec le peuple irakien, première victime des bombardements qui frappent ce pays depuis près d’une semaine.
Notre solidarité va aussi à toutes les forces qui, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, multiplient les actions de protestation et de résistance contre la guerre.
Ceux qui ont financé cette opération de conquête du pouvoir au niveau mondial veulent des résultats rapides et du "retour sur investissement". Leur talon d’Achille c’est l’argent. Pour résister, il faut se donner les moyens d’agir.
Que pouvons-nous faire ?

  1. Nous pouvons d’abord frapper économiquement
    Les USA et leurs séides ont décidé de se mettre hors la loi, ils doivent en assumer toutes les conséquences sur le plan économique. Il s’agit de mettre le monde économique devant ses responsabilités.
    Si ces trois États sont unanimement condamnés, tous les États, banques, entreprises en tireront les conclusions immédiates, ils seront déliés de toute dette et de tout engagement envers les renégats et ceux qui les soutiennent : plus de prêts à rembourser, plus d’engagements à respecter, refus de croire en la fiction que le dollar est une monnaie forte et loyale alors qu’il n’est que le véhicule d’un colosse aux pieds d’argile criblé de dettes extérieures et intérieures qu’il est bien incapable de rembourser !
    Nous - citoyens consommateurs - pouvons agir comme acteurs économiques en refusant d’acheter les produits fabriqués dans les pays hors la loi.
  2. Nous pouvons confier aux Nations Unies la responsabilité d’organiser la sortie de la crise et un règlement définitif
    Nous demandons la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies. Elle pourrait mettre en œuvre les pouvoirs que lui donnent la Charte de l’ONU et la résolution 377 du 3 Novembre 1950 (dite "Uniting For Peace", Unir pour la Paix). Depuis cette date, l’Assemblée générale des Nations Unies a le pouvoir légal de régler elle-même les crises internationales en cas de défaillance ou d’obstruction du Conseil de Sécurité.
    L’ONU doit déclarer illégale l’invasion de l’Irak par les armées des trois États voyous cités ci-dessus, exiger l’arrêt des opérations militaires et le retrait des troupes hors des frontières irakiennes.
    Si la coalition belligérante refuse d’obtempérer à cette décision, l’ONU devrait, conformément à l’article 41 de sa charte, décider des sanctions à prendre contre les États de la coalition qui se sont mis hors la loi. À ce titre, on peut citer la rupture des relations diplomatiques, la rupture des relations économiques (embargo), l’indemnisation des morts, des blessés et des dégâts matériels. En outre, dans tous les cas de figure, l’ONU devra aider les Irakiens à réorganiser leur pays dans leur intérêt et non pas dans celui des sociétés multinationales qui n’y voient qu’un juteux marché de plus, et procéder à la levée de l’embargo sur l’Irak qui depuis 12 ans a tué plus de 500.000 enfants et en a condamné des millions à n’avoir pas le niveau d’éducation et de formation de leurs aînés.
  3. Nous devons agir auprès de nos gouvernements pour qu’ils s’impliquent et soutiennent l’action de l’ONU.
  4. Nous devons développer les coordinations internationales de citoyens pour organiser la résistance sur le plan international : Mondialisons la résistance à la logique de guerre.

À La Réunion, "Pas En Notre Nom-974 !" appelle ses adhérents et tous les citoyens de bonne volonté aux actions suivantes :
1°) Participer aux manifestations pacifiques organisées contre la guerre.
2°) Signer la pétition internationale d’origine française ’Uniting For Peace’ (Unir pour la Paix) lancée le vendredi 14 mars 2003, réclamant la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies. On peut signer soit sur les formulaires papier qui circulent, soit directement sur le site web : www.ufp.ht.st.
Cette pétition sera communiquée aux gouvernements et à l’ONU.
3°) Faire connaître par tous les moyens leur opposition aux actions criminelles des États agresseurs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus