
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
30 août 2021, par
Destruction de la planète, la faute aux hauts cadres de l’administration ?
Faisant référence aux problèmes rencontrés par l’ENA, la revue « Nature » et un grand scientifique international Marc-André Selosse (France, Brésil, Chine, Pologne, etc.) attire notre attention sur un problème largement ignoré du grand public : « Une école d’administration ou de politique, sans enseignement scientifique, c’est suicidaire pour une société moderne. On voit trop l’administration peiner à gérer les problèmes écologiques et sanitaires actuels ».
Selon lui, nous ne voulons pas être dirigés par des scientifiques mais cela devient une véritable catastrophe pour l’humanité. De manière à poser les bonnes questions, nos administrations et nos décideurs doivent connaître et comprendre les potentiels de la science. Nous ne devons pas faire les erreurs qui conduisent aux crises actuelles. La science ne doit pas servir uniquement à expliquer nos échecs. Elle doit devenir un outil d’anticipation permettant d’éclairer, d’expliquer et de justifier chaque décision sociétale importante.
Pour la France, profitons de la réforme de l’École Nationale d’Administration (ENA), remplacée par l’Institut du Service Public (ISP) pour résoudre ce problème. Si nous réussissons à construire une administration éclairée par l’utilisation de toutes les sciences, elle deviendra un exemple et le modèle indispensable pour la santé du Monde.
François-Michel Maugis
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)