
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
30 août 2021, par
Destruction de la planète, la faute aux hauts cadres de l’administration ?
Faisant référence aux problèmes rencontrés par l’ENA, la revue « Nature » et un grand scientifique international Marc-André Selosse (France, Brésil, Chine, Pologne, etc.) attire notre attention sur un problème largement ignoré du grand public : « Une école d’administration ou de politique, sans enseignement scientifique, c’est suicidaire pour une société moderne. On voit trop l’administration peiner à gérer les problèmes écologiques et sanitaires actuels ».
Selon lui, nous ne voulons pas être dirigés par des scientifiques mais cela devient une véritable catastrophe pour l’humanité. De manière à poser les bonnes questions, nos administrations et nos décideurs doivent connaître et comprendre les potentiels de la science. Nous ne devons pas faire les erreurs qui conduisent aux crises actuelles. La science ne doit pas servir uniquement à expliquer nos échecs. Elle doit devenir un outil d’anticipation permettant d’éclairer, d’expliquer et de justifier chaque décision sociétale importante.
Pour la France, profitons de la réforme de l’École Nationale d’Administration (ENA), remplacée par l’Institut du Service Public (ISP) pour résoudre ce problème. Si nous réussissons à construire une administration éclairée par l’utilisation de toutes les sciences, elle deviendra un exemple et le modèle indispensable pour la santé du Monde.
François-Michel Maugis
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)