Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
23 février 2016, par

Quelle chance de revoir Orelsan le rappeur, à La Réunion grâce à Sakifo ! Il s’extirpera de son canapé de Canal+, où il débite des lieux communs sur un ton monocorde en compagnie d’un autre comparse aussi dynamique que lui. Le tribunal de Versailles n’a pas jugé bon de reconnaitre la violence des paroles vis-à-vis des femmes, dans la chanson « sale pute », chanson qui avait provoqué une indignation méritée de différentes associations féminines en France et ici.
Pour la Cour « le rap est par nature un mode d’expression brutal, provocateur, vulgaire voire violent puisqu’il se veut le reflet d’une génération désabusée ». Prenons acte. Mais pourquoi des raps anti flics ont-ils déchainés des protestations de la part des intéressés, voire même des interdictions, il y a quelques années ? Je pense au groupe NTM.
Proposons à ce rappeur si inspiré d’autres thèmes porteurs. A quand le rap « sale arabe » ou « sale juif » ou « sale nègre » ? Avec des paroles dans la veine de celles qui ont été jugés indignes par certaines et certains. On verrait bien alors si le jugement serait toujours aussi généreux. Mais c’est vrai que « sale pute » ne visait que les femmes et que nous n’avons même plus de ministre d’Etat défendant nos droits mais une secrétaire d’Etat et ce depuis le précédent remaniement ministériel.
Marylène Berne
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Lutte des Chagossiens