
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
26 août 2016, par
Aux absurdes politiques de l’offre ou de la demande, j’opposerais la politique de l’humain. Pourquoi ? Tout simplement parce que, que vous le vouliez ou non, cette politique relève d’une attitude agressive, de l’exploitation de l’homme par l’homme, une politique qui ne veut pas dire son nom. Aurions-nous perdu totalement ce brin d’humanité qui permet l’harmonie du vivre ensemble ? Aurions-nous oublié qui nous sommes vraiment ? Considérer son alter ego comme un simple consommateur relève d’une attitude de prédateur. D’un autre côté, considérer son alter égo comme un simple producteur qui doit satisfaire tous nos caprices, relève d’une dangereuse immaturité. Cette limitation de l’humain nous a tous transformé en machines, en objets, en êtres déshumanisés. Comment s’étonner alors du mal-être de nos sociétés modernes ? Comment ne pas comprendre que nous sommes autre chose ? Nous nous extasions chaque jour devant le miracle, la beauté, la diversité, la richesse de la nature et nous nous réduisons nous-mêmes à une sorte de zombie, une marionnette très peu humaine.
Ils sont des milliers à chercher à sortir de ce piège : la monnaie locale, le commerce équitable, les organisations non gouvernementales, l’économie solidaire, la « permanent culture » de nos amis anglo-saxons, « Jugaad » de nos amis Indiens, etc. On peut espérer que toutes ces démarches aboutissent un jour à un monde un peu plus humain, mais on peut déplorer leur relative faiblesse et le peu d’influence qu’elles ont auprès des véritables décideurs de la planète. Devant les malheurs qui nous assaillent tous, on peut s’étonner de la difficulté et de la lenteur avec laquelle s’opère l’indispensable prise de conscience universelle qui nous permettrait d’avance vers une société plus humaine.
François Maugis
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)