Di sak na pou di

Quelles mesures contre la chaleur dans les salles de classe ?

A propos de la rentrée scolaire

Paul Dennemont / 28 janvier 2021

Le Climat, un sujet d’actualité. Depuis deux semaines environ, il fait une chaleur insupportable chez nous, et pas seulement sur la côte. Elle a tardé à s’installer , mais elle est désormais là. C’est une température en phase avec la saison, disent certains. Toujours est-il, il y a des jours où ça chauffe véritablement.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu, ce lundi 25 janvier, la rentrée scolaire, avec en prime le port du masque obligatoire, Covid-19 oblige.

JPEG - 65.6 ko
Cette année, les brasseurs d’air sont loin de compenser un incroyable coup porté aux jeunes Réunionnais. En 20 ans, la rentrée scolaire est passée de début mars au 20 janvier. (photo Toniox)

Rappelons qu’au cours du premier trimestre 2019 - et ce n’était pas la première fois - de nombreux établissements scolaires dans l’Ile avaient été secoués par des manifestations répétées de parents d’élèves, de collégiens, lycéens mais aussi d’ enseignants qui protestaient contre la température étouffante dans les salles de classe et réclamaient de meilleures conditions de travail. Ont-ils étaient entendus ? Pas sûr.

S’agissant de l’Académie de la Réunion, quand va-t-elle enfin admettre que l’actuel calendrier scolaire calqué sur celui de l’Hexagone, est de plus en plus contesté, et sacrifie la jeunesse Réunionnaise ?

Si, l’année dernière, c’était le calme plat, à cause de la pandémie et du confinement, qu’en sera-t-il dans quelques jours ou quelques semaines, si le thermomètre continuait à grimper ? Ce qui est très probable.

Quelles sont les mesures qui ont été étudiées et retenues depuis - et qui seront mises en place dans les établissements scolaires par le Rectorat et les Collectivités concernées pour faire face à ce problème ? Réponse peut-être très prochainement.

Paul Dennemont