Crise de l’eau : alerte générale à La Réunion
6 août, par180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Annulations d’élections à Saint Paul et Saint Louis :
18 août 2009

Les récentes annulations d’élections dans deux communes (et dans deux cantons) de La Réunion interpellent. Ces décisions du Conseil d’Etat nous rappellent et ramènent à une époque passée. Des méthodes similaires avaient été utilisées entre 1957 et 1972. En 1962 il y eut la dissolution du conseil municipal du Port. En 1967 celle du conseil municipal de Saint André. Tout le monde se souvient des méthodes scandaleuses utilisées après 1957 sous la baguette du préfet Perreau-Pradier agissant en « véritable consul usant et abusant de pouvoir ». On pensait cette époque révolue…
Enfin ces décisions, je le disais, ne nous laissent pas indifférents. Mais si on les replace dans le contexte, on comprend mieux l’objectif recherché.
L’annulation des élections touchant uniquement des responsables politiques non connus comme étant des partisans de l’UMP, nous nous interrogeons sur la crédibilité de telles décisions. En fait elle s’inscrit dans la perspective pour l’UMP et son premier représentant, de la préparation des prochaines échéances électorales (Régionales en 2010, sénatoriales et présidentielles en 2012). La population est aujourd’hui bouc émissaire.
Dans la même logique de décisions orientées, je rappelle et continue à dénoncer le charcutage électoral relatif au découpage des circonscriptions législatives. Trois communes (Saint Louis, Saint Paul et Saint André) qui ont basculé en mars 2008 se retrouvent victimes de morcellement mettant à mal leur unité géographique. Comme par hasard. Ce charcutage ne respecte pas la logique intercommunale et ne vise qu’à répondre à une volonté politique orientée.
Cela suffira-t’il à renforcer le camp de l’UMP et à lui donner une légitimité future non voulue par le peuple ?...
Eric Fruteau
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Mézami, néna inn-dé zour in bone surpriz téi atann bann zékoutèr la promyèr radio nout péi. Apré shak zoinal parlé, la fé la météo… konm dabitid (…)
In kozman pou la rout
Réaliser en dix ans des progrès qui auraient nécessité un siècle
L’île-fracture : l’aménagement en question (3/5)
Alerte lancée par le Programme alimentaire mondial
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial