
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
18 janvier 2019
Les Réunionnais on droit à des réponses plus crédibles de la Région et de l’Etat après l’avis du Conseil National de la Protection de la nature (CNPN)
Aux yeux de tous les Réunionnais, la Région et l’Etat ne peuvent pas se soustraire aux demandes de justificatifs et d’études complémentaires du CNPN (rapport du 21 décembre 2018).
Les Réunionnais attendent des réponses sérieuses à des questions à 1 Milliard d’euros ! L’Etat ne peut les esquiver en prétendant à une autre interprétation des textes juridiques et la Région en réfutant au CNPN son droit d’auto-saisine ou qu’il outrepasse son domaine de compétence.
Des questions de fond sont posées. Le CNPN accuse la Région de mettre la charrue avant les bœufs en repoussant après le chantier de digue l’étude d’instabilité des fonds marins et de la falaise.
Le CNPN reproche aux pouvoirs publics conscients de la méconnaissance du milieu, de se satisfaire d’approches préalables marginales et surtout non préjudiciables au projet de digue :
Nous ne sommes pas prisonnier du scénario digue ou viaduc vieux déjà de 2007
Dans sa demande d’études et justificatifs supplémentaires le CNPN reste malgré lui prisonnier des deux seuls scénarios qui lui étaient présentés en 2011 lors de l’enquête publique de la DUP.
Il réaffirme ici encore le moindre impact environnemental du viaduc par rapport à la digue. Le CNPN ne se prononce là que sur l’impact environnemental des seules solutions techniques qui lui étaient présentées…
Les choix restent donc ouverts pour poursuivre autrement le chantier de la NRL à La Possession.
Car quand la Région renoncera au projet de digue - comme beaucoup l’attendent avec nous - le prolongement en viaduc côté Possession ne sera pas automatique car la modification de l’économie globale de la NRL qui en résulterait n’est pas couverte par la DUP de mars 2012.
La consultation des Réunionnais qui s’imposera sur la poursuite du chantier de NRL, devra l’être alors sur d’autres scénarios de transport plus durables cette fois, comparativement :
Pour ATR-FNAUT son porte-parole
François PAYET
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Messages
18 janvier 2019, 08:10, par Maillot Joseph Lucay
On peut finir cette route sans digue en passant en tunnel ou en passant sur le plateau .
Pour passer en tunnel il faut construire deux tunnels de 3 voies soit deux tunnels de 8 ou 9 M de diamètre . On a déjà creusé beaucoup de tunnels à la Réunion pour les usines hydrauliques ou pour l’irrigation .Le tunnel qui relie Salazie à Saint Paul mesure pas moins de 35 Km de long. Alors il ne faut pas nous dire que l’on ne peut pas creuser deux tunnels de 6 ou 7km de long entre la grande Chaloupe et la Possession . Si on a pu creuser des tunnels pour les usines hydroélectriques ou pour les périmètres d’irrigation ; pourquoi ne pourrait on pas le faire pour relier la grande chaloupe à la possession .
Les deux entreprises internationales qui construisent notre Nouvelle Route du littoral sont déjà équipées de tunnelier il suffit de leur donner à chacune un tunnel construire et en moins de deux ans les travaux seront terminés .
Mais si on ne veut pas creuser de tunnel pour une raison ou une autre ,on peut aussi passer par les hauts en montant sur le plateau par deux petits viaduc d’environ 600m de longueur comme on a fait pour la route des tamarins à Saint Paul .Il faudra couper un peu la falaise autant du côté de la grande Chaloupe que du côté de la Possession pour pouvoir positionner la route sur le plateau à environ 50 m du bord de la falaise . Mais c’est faisable . ce qui a été possible à Saint Paul derrière l’église devrait également être possible pour la liaison Grande chaloupe/ La possession .
Comme les deux solution ne nécessitent pas de longues procédures d’expropriations et ne posent pas vraiment de problèmes d’environnement ni de problèmes techniques particuliers sauf peut être le % de la pente si on passe par le plateau on ne devrait pouvoir prendre la décision rapidement .
Il faudrait peut être faire rapidement une étude de faisabilité et demander aux réunionnais de choisir le tracé . Le passage par les hauts permettant le désenclavement d’une surface de terrain relativement importante qui pourra être affectée à l’habitat ou aux activités industrielles et artisanales ; Il y a des chances qu’ils choisissent le passage par le plateau plutôt que le creusement de deux tunnels de 9 M de Diamètre .sur une longueur de 6 à 7Km.