L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Solidarité avec les personnels précaires !
28 novembre 2005

Les personnels d’encadrement (gestionnaires, agents comptables, chefs de service au Rectorat, à l’université..) militants et adhérents du SGPEN-CGTR (33 % des voix aux dernières élections professionnelles parmi les cadres) tiennent à assurer leurs collègues précaires de leur entier soutien dans le combat qu’ils mènent actuellement.
Le SGPEN-CGTR avec la FSU sont solidaires des agents précaires dont les contrats sont menacés de disparition pure et simple dans les jours qui viennent, au terme d’un inadmissible "largage" machiavéliquement programmé par les services de l’État selon la vieille méthode, pourtant unanimement réprouvée par la communauté scolaire, du "M’sieur ; c’est pas moi c’est l’autre"
L’administration est aujourd’hui prise à son propre piège ; elle a tellement caché ses personnels précaires qu’elle en a oublié que sans eux nos établissements ne peuvent plus fonctionner. Si certains en doutaient encore, ils auront l’occasion de s’en rendre compte dans les tous prochains jours.
Dans beaucoup d’établissements de La Réunion, si l’on considère les seuls personnels TOS affectés à l’entretien général, les personnels précaires sont plus nombreux que les personnels titulaires ! Ce qui signifie tout simplement qu’à la rentrée scolaire prochaine, si les personnels non titulaires de la filière ouvrière ne sont pas reconduits, les personnels titulaires verront leur charge de travail augmenter de plus de 50 %. Sans augmentation de salaire, et sans augmentation d’effectifs évidemment.
Ajoutons à cela le fait que les personnels titulaires devront eux même, et généralement contre leur gré, changer d’employeur à la même date, c’est à dire être "intégrés" dans les personnels de la Région ou du Département, vous imaginez sans peine que l’année 2006 va très mal débuter dans nos collèges et lycées.
Dans ces conditions, nous suspectons fortement les services de l’État de passer bientôt à la dernière phase de l’opération, à savoir le transfert programmé de l’entretien des établissements scolaires, ainsi que des services publics de restauration scolaire et d’internat au secteur privé. La boucle sera bouclée et Raffarin pourra être béatifié !
Vouloir ajouter, de cette façon pour le moins indigne, 700 familles de plus à la liste déjà longue des "écartés du chemin" réunionnais n’est certainement pas opportun par les temps qui courent.
On cherche partout les pyromane ; on devrait aussi s’intéresser de près à ceux qui occupent les fauteuils de direction des "grands" services de l’État. Ces semeurs de vent ne devront pas s’étonner s’ils récoltent la tempête.
La section personnels d’encadrement et chefs de service du SGPEN-CGTR appelle tous les gestionnaires et agents comptables des collèges et lycées à soutenir activement la lutte des personnels précaires
En engageant une grève du zèle :
- Ne pas utiliser et redéployer les effectifs des TOS titulaires pour faire le travail des précaires grévistes
- Ne prendre aucune sanction à l’encontre des personnels TOS titulaires qui, par solidarité avec les précaires, assurent un service minimum dans les collèges et les lycées.
- Ne pas remonter au Rectorat les enquêtes relatives au recensement du nombre de grévistes précaires dans les établissements.
Personnels d’encadrement et chefs de service du SGPEN-CGTR
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture