Rallye : l’environnement, le grand perdant !

19 septembre 2003

Je ne voudrais pas créer de polémique avec les "pour" et les "contre" du rallye. Je voudrais simplement qu’on s’interroge sur la nécessité de réaliser une épreuve sportive et mécanique sur une route à destination touristique, dans les Hauts de l’île. (…)
Je crois qu’il faudra activer un jour le droit d’ingérence parce que la route des Hauts de Savane - traversant des espaces naturels qui doivent être protégés - doit profiter à l’ensemble des Réunionnais et des touristes. Le maire de Sainte-Suzanne rappelle que sa vocation est touristique. Alors pourquoi avoir accepté toutes ces dégradations ? Je lui rappelle qu’il fait partie d’une formation politique qui œuvre à la Région (pas assez !) pour l’environnement. Alors serait-ce par électoralisme ? Ou bien sa famille politique a-t-elle une vue à géométrie variable sur l’environnement ? 
Le problème est important, et les associations (SEOR et Bois de Couleur) ont eu raison de s’élever contre cette atteinte grave au paysage et à la faune des Hauts. Le site des Hauts n’est pas habilité à recevoir des rallyes et la population de papangues subit encore une pression supplémentaire alors qu’elle est déjà en danger de disparition.
Après le passage du rallye, on trouve - comme il fallait s’y attendre - une route défoncée, des flaques d’huile, des détritus en tout genre laissés par les "bons" spectateurs. Et tout ça pour un peu d’animation ! Et quelle animation !
Et le président de la société organisatrice ne manque pas de toupet en déclarant que par respect il va nettoyer la route. Crétin, il fallait pas la salir !
Cela pose d’ailleurs le problème plus général de la continuité des épreuves sportives qui se déroulent en montagne, où l’on constate que les sportifs et les spectateurs sont incapables de garder le site propre. Il va falloir y réfléchir.
Ceci dit, les amateurs de rallye ont le droit de profiter de leur sport favori, mais pas n’importe où ni à n’importe quel prix, surtout environnemental.
Quant au "prochain rendez-vous" du rallye en novembre sur la route de Savane ou un autre site sensible, j’appelle d’ores et déjà l’ensemble des associations de défense de l’environnement (c’est le moment M. Maugis, c’est dans votre coin) de se préparer à devoir empêcher le départ de telles épreuves.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus