Voeux 2019 du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion

Regards sur les événements

18 janvier 2019

Quelle île allons-nous laisser en héritage à nos enfants et aux générations futures ? Telle est la question cruciale qui s’impose.

Idriss Issop-Banian, président du GDIR.

La grave crise sociale et économique que vit notre île traduit le mal-être profond du peuple réunionnais qui exprime une grande souffrance et une certaine lassitude qui durent depuis de longues années déjà…

Il s’agit ici d’un signal très fort lancé à nos institutions. Une mise à plat du modèle actuel est sans doute nécessaire. Le peuple réunionnais aspire à vivre plus dignement et sereinement, à être écouté, sans autre épée de Damoclès que notre volcan et nos cyclones.

Dans cet état des lieux, il ne faut pas oublier nos atouts. Notre île est caractérisée par ses valeurs saluées par tous, pour la beauté de sa diversité, pour sa riche et talentueuse jeunesse, et pour la générosité et la solidarité dont fait preuve la population dans la vie quotidienne et dans les moments d’épreuves comme ceux que nous vivons.

Nos aînés nous ont légué en héritage un savoir vivre-ensemble précieux. Il importe, ici et maintenant, plus que jamais, de prendre conscience de ces atouts pour redéfinir un mode de vie plus respectueux de notre identité et de notre richesse culturelle… Plus respectueux aussi de nos aînés, de nos voisins, de nos familles et de notre environnement.

Ce moment inédit que l’on vit est peut-être aussi propice pour que chacun s’interroge sur le sens qu’il doit donner à sa vie, et sur la dimension spirituelle et l’amour qu’il doit sans cesse éveiller au tréfonds de lui…

Ensemble écrivons les premières pages du projet d’une nouvelle société réunionnaise bien ancrée dans notre espace indianocéanien.

En toute fraternité.
Idriss ISSOP-BANIAN, Président et Chevalier de la Légion d’Honneur et le Conseil d’administration du GDIR vous présentent leurs voeux les meilleurs pour 2019


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus