Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
18 novembre 2010

L’ambition d’un grand ministère du Développement durable voulu en 2007 par Nicolas Sarkozy semble aujourd’hui définitivement abandonnée. Trois ans après le Grenelle de l’environnement et son bilan étriqué, le remaniement ministériel du week-end, illustre cette réorientation politique du nouveau gouvernement en faveur de l’économie de marché et au détriment de l’écologie. François Fillon qui avait torpillé la taxe carbone, détricote le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer de Jean-Louis Borloo. Nathalie Kosciusko-Morizet qui succède à ce dernier, perd non seulement le titre de ministre d’État mais elle hérite aussi d’un ministère amputé. En effet, le secteur essentiel de l’Énergie est transféré à l’Industrie, la Mer n’est plus mentionnée dans les attributions de la nouvelle ministre et la nomination de Thierry Mariani, plutôt partisan du tout routier, comme secrétaire d’État aux Transports, n’annonce rien de bon.
Quelles que soient les qualités de la nouvelle ministre, il lui sera difficile dans de telles conditions, de faire prospérer les idées les plus innovantes apparues lors des débats du Grenelle.
Les choix qui ont présidé à la formation du nouveau gouvernement sont clairs, le développement durable relèvera désormais plus de la communication que de choix politiques audacieux.
Jean-Pierre Marchau
Porte-parole de KER/Europe Écologie
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture