
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 janvier 2013
Dans l’édition du “Quotidien” du 15 janvier, Gérard Jeanneau s’amuse à bon compte à propos du billet « Ce que nous dit la Sainte Famille » que nous avions adressé à la presse. Il s’agissait d’un bref commentaire d’une intervention du philosophe Michel Serres montrant que le récit chrétien invitait à penser la relation parentale comme accueil assumé de l’enfant plutôt que comme reproduction uniquement naturelle.
Il se fait plaisir par son titre « Michel a sorti en vain ses serres » et dès les premières lignes en catégorisant « Brigitte Croisier et Reynolds Michel, deux bons apôtres du PCR ». Il voit rouge ce Monsieur et ça l’empêche de penser plus loin. Obsession qui resurgit à la fin où il attribue aux deux signataires « la filiation spirituelle » de « Bondié latèr », terme appliqué jadis à Paul Vergès. Obsession quand il renvoie Michel Serres à la Franc-Maçonnerie. Il en tire comme conclusion que les uns et les autres ne peuvent être que des « sophistes ».
Autrement dit, au lieu d’argumenter sur le contenu du discours, il cherche à en dévaloriser les auteurs, en leur niant toute légitimité intellectuelle, en leur refusant la capacité à penser par eux-mêmes. Il le fait en les réduisant à une seule appartenance, réelle ou supposée.
Eh bien, même si Monsieur Jeanneau n’aime pas ça, nous lui offrons une petite touche supplémentaire de philosophie. « Le raciste vous traite comme si votre identité s’épuisait en l’une de vos appartenances ; pour lui, vous êtes noir ou mâle ou catholique ou roux (…). Il vous cloue dans une case comme un entomologiste pique d’une aiguille tel insecte dans sa collection » … Michel Serres ( L’incandescent, Editions Le Pommier, Livre de poche, 2003, p. 153)
Nous n’adopterons pas la même attitude en renvoyant Monsieur Jeanneau à ses propres convictions politiques, affichées clairement par ailleurs. Nous dirons simplement : « Boug la i fé dantèl ! ».
Brigitte Croisier, Reynolds Michel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)