
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 avril 2017
A propos de la prise de position de Jean-Luc Mélenchon sur la nouvelle route du littoral, Monsieur Vergoz, dans une lettre de lecteur, revient sur une décision de la commission permanente du Conseil Régional du 02 mars 2010 présidée par Paul Vergès. Il affirme que cette solution retenue ce jour-là est identique au projet de la majorité actuelle de la Région et s’indigne de la critique de M. Mélenchon… Mensonge !
La solution de 2010 prévoyait une 2 fois 2 voies alors qu’aujourd’hui il est proposé 2 fois 3 voies avec tous les surcoûts correspondants, en outre, rien n’est prévu pour l’arrivée sur Saint-Denis où l’on passera de 6 voies à 2 voies… et l’approvisionnement en roches pour la digue n’a pas été anticipé alors que nous devions utiliser les déblais du tunnel du tram-train à cet effet.
Monsieur Vergoz a l’art de cacher aux lecteurs que ce projet de sécurisation de la route du littoral faisait partie d’un TOUT, avec la réalisation du tram-train, dans un premier temps entre Saint-Paul et Sainte-Marie puis vers Saint-Pierre et Saint-Joseph dans le sud et Saint-Benoit à l’est.
Ce grand programme de déplacement privilégiait le transport en commun tout en sécurisant les usagers de la route. Il ne faut pas oublier que Monsieur Vergoz était un opposant systématique à la construction de la route des tamarins, pourtant unanimement appréciée. Les contradictions ne semblent pas le gêner, puisqu’il soutient sans état d’âme un candidat qui n’a pas été désigné par le parti dont il est pourtant Sénateur.
Philippe Berne, président de la commission de l’aménagement du territoire du Conseil Régional (1998-2010)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)