
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 février 2018, par
Je lis dans la presse de lundi 12 février la critique de « l’imprévision totale de la classe politique » et de « son peu d’anticipation face aux changements climatiques. » Pas possible, on croirait mot pour mot des paroles de défunt Paul Vergès, du copié-collé quoi ! Kisa la di sa ? Huguette Bello, entourée d’Olivier Hoarau et d’Emmanuel Séraphin et accompagnée de militants et militantes du PLR, lors d’une rencontre avec la presse pour tirer les leçons de Berguitta et poser le problème de l’eau.
Drôle d’impression de retrouver ainsi les idées si souvent exposées par Paul Vergès et qu’on avait d’ailleurs tendance à lui reprocher comme répétitives et négatives. Et ce ne sont pas là quelques paroles comme échappées de la mémoire et reproduites sans y penser. Non, la reprise forme un ensemble assez cohérent : appel à la responsabilité politique, nécessité d’anticiper et de construire une vision à long terme, urgence d’une adaptation aux effets du changement climatique, invitation à se rassembler pour décider ici même de ce qui est bon pour La Réunion. Cela, Paul Vergès l’a dit et redit. Les traces sont là, enregistrées ou transcrites.
De cette captation, qui ne cite pas ses sources, on retiendra deux constats opposés : on perd beaucoup de temps à se chamailler, à se diviser et à disperser les forces ; mais les idées résistent et font leur propre chemin.
Paul Vergès disait souvent, avec un brin d’ironie, qu’une fois disparue, une personne est gratifiée de toutes les qualités et que ses pensées ont alors droit de cité. Il avait bien… anticipé !
Birgitta
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)