
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 janvier 2023, par
Sans polémiques, et propagandes mensongères, mettons simplement en lumière les faits, en élargissant notre champ d’investigation à tous les éléments ayant un rapport avec le financement des retraites. Comme dans une enquête policière ! Le peuple ainsi dûment informé saura ce qu’il doit faire, comme il a toujours su le faire tout au long de notre histoire sociale.
– Nous découvrirons par exemple que la très officielle cour des comptes dénonce les 100 milliards de ressources publiques (notre argent), détournés chaque année vers les paradis fiscaux, sur les comptes personnels de riches tricheurs… Cette somme de 100 milliards est à mettre en relation avec les déficits présumés des caisses de retraites.
Or, surprise générale ! Le très officiel Conseil d’Orientation des retraites (COR) annonce que les caisses de retraite présentent « Un excédent de 900 millions d’euros pour l’année 2021 et 3,2 milliards d’euros en 2022 [1] ». C’est une bonne nouvelle !
– Malgré ces bons résultats, Madame Borne et son gouvernement continuent de s’acharner à passer en force cette réforme, prétendant que : « Les déficits vont s’élever dramatiquement entre 2022 à 2032 ». Mais ils sont obligés de constater à leur grand désarroi, que même en gonflant les données, les déficits seront dérisoires : soit 0,5 à 0,8 point de PIB selon le COR [2]. Ces chiffres sont à mettre en relation avec les 100 milliards détournés vers les paradis fiscaux chaque année, qui représentent 4 à 5 fois le déficit hypothétique des caisses de retraite. En effet, 100 milliards c’est par exemple 4.3 points du PIB de 2021 qui selon l’INSEE s’élevait à 2297 milliards d’euros.
– Mais d’où viendraient ces déficits hypothétiques annoncés par madame Borne & Co, qui se garde bien d’évoquer la richesse produite par les gains de productivités dans cette période ?
– Leur réponse est à pleurer !
« De 2022 à 2032, (écrivent-ils), la situation financière du système de retraite devrait se dégrader. (Où est la preuve ?). La dégradation serait notamment causée selon eux, par les mesures d’économie sur la masse salariale de la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière [3] ». Les personnels de ces secteurs apprécieront, en particulier ceux de l’hôpital public. No comment !
En fait ! pour un déficit insignifiant et hypothétique des caisses de retraites, au lieu d’utiliser les moyens de l’État et la force publique pour obliger les riches tricheurs à payer leurs impôts comme tout le monde ; le président, Madame Borne & Co, s’obstinent à faire travailler jusqu’au bord du cercueil (si j’ose dire) les générations futures qui déjà se lèvent tôt, pour produire les biens et les services dont la population a besoin. En effet certains devront attendre jusqu’à 67 ans et plus pour toucher une retraite à taux plein.…
À méditer !
– De plus, dans de prochains articles, nous découvrirons qu’une autre politique de l’emploi et un partage équitable des gains de productivité permettraient de créer durablement un excédent des caisses de retraite : question taboue !
– Sur le fait qu’une augmentation des salaires (désindexés depuis 1982 par le ministre socialiste Delors), augmenterait parallèlement le montant des cotisations retraites… silence radio !
Bref !
À Suivre.
Didier Le Strat
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)