
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 mai 2016, par
Depuis de nombreuses années notre association milite pour considérer l’ile de La Réunion comme une planète Terre en miniature. En effet, nous prétendons que ce territoire insulaire représente magistralement toutes les problématiques de notre malheureuse planète.
Si nous parvenions ici à résoudre ces problèmes, nous aurions démontré la faisabilité d’un modèle, nous aurions tracé des pistes pour résoudre ceux de la planète tout entière.
Certains scientifiques nous objectent que La Réunion n’est pas un territoire isolé et qu’elle entretient des rapports avec de nombreux autres territoires, qu’elle subit de toute manière les lois, les règles et les obligations de la mondialisation. Ce qu’oublient ces scientifiques c’est que notre planète tout entière est une ile perdue au beau milieu d’un univers froid et hostile, que la planète Terre doit subvenir seule à ses besoins. Il est courant d’entendre de la bouche de ces mêmes scientifiques qu’il faudrait plusieurs planètes pour que tout le monde puisse vivre sur le même pied que les nations les plus développées. Un territoire comme l’ile de La Réunion avec sa diversité à tous les niveaux est donc une parfaite image de notre monde. La comparaison est donc valable, au moins sur le plan théorique et surtout sur un plan démonstratif, si l’on veut y voir clair, si l’on veut faire de La Réunion un cas d’école exemplaire, et finalement si on a la volonté de sortir notre humanité de sa misère et de son infernal marasme actuel. Les enjeux ne sont pas minces. Terre, biotope de l’humanité, ce qui devrait nous inquiéter, ce ne sont pas uniquement les pustules de pollution humaine, ce sont les agressions que nous infligeons à notre propre espèce, L’organisation de nos sociétés a atteint une telle absurdité et une telle incohérence que plus rien n’est administré, géré, planifié. On ne s’intéresse qu’à l’équilibre financier des échanges de biens et de services sans se préoccuper des résultats globaux et sur le long terme, de ces actions.
François Maugis, Président de l’association Energie Environnement
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)