
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
28 mars 2006
Comme lors d’une défaite de l’équipe de France de football, il y a toujours dans notre beau pays 60 millions de sélectionneurs, dont certains veulent la tête de l’entraîneur.
J’habite Limoges et je viens régulièrement à La Réunion depuis près de 10 ans au moins 2 fois par an. Je me suis beaucoup documenté sur l’île et on m’a dit, qu’à terme (plusieurs centaines de milliers d’années), La Réunion deviendrait aussi plate que l’Île Maurice pour finir comme un lagon. Il est évident qu’à échelle d’une vie humaine, personne ne peut se rendre compte du phénomène. Il y aura donc toujours des éboulis ou des glissements de terrains dus aux fortes quantités d’eau tombant chaque année.
Actuellement, suite à l’éboulement dernier, la médiatisation se tourne vers la Route du littoral, mais elle n’est pas la seule à être dangereuse. Dois-je parler de la route de Cilaos, du Cap La Houssaye, de la route coupée dernièrement par un glissement de terrain dans le Cirque de Salazie, de la route de la forêt de Bébour, etc, etc...!!! Alors comme le dit un "expert" pour la Route du littoral, dans le courrier des lecteurs d’un journal, avec dessin à l’appui, va-t-il falloir aussi raboter l’Île de La Réunion dans sa totalité pour détruire toutes les falaises et a-pics ? Vu la durée des travaux, il vaudrait mieux évacuer l’île de tous ses habitants, demander aux Américains de bombarder avec des bombes à neutrons, de façon "chirurgicale". Un peu de sérieux tout de même !!!!
La chasse aux sorcières lancée par certains à l’encontre de Paul Vergès me parait indigne et méprisable. Ce n’est pas lui qui a supprimé le train qui allait de Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. La Route des Tamarins passe par les hauts, je crois. Il faut accélérer l’arrivée sur Saint-Denis, pour désengorger la Route du littoral. Alors qu’il propose avec son Conseil régional un tram-train, donc une alternative au tout automobile, des élus politiciens de l’Est l’ont refusé, préférant la pollution par bus et automobiles, pour des raisons de piètres gestionnaires, mêmes raisons qui ont conduit l’État, alors responsable des Nationales, à ne pas faire les travaux nécessaires et utiles. Ça fait 10 ans que j’entends parler de la protection de la falaise sur toute sa longueur, mais même protégée, la route aurait-elle résisté à une telle masse de rochers ?
Autre problème qui se pose à La Réunion. L’emploi est surtout concentré autour de Saint-Denis. On parle d’aménagement du territoire, mais il faudrait aussi aménager celui de La Réunion. Pour moi, la bi-départementalisation était et est une bonne idée, car elle permet de décentrer tous les pouvoirs. Le Sud doit se développer et pour cela être un lieu décisionnel. C’est loin, pour vous, du problème de la falaise ? Et bien non, car ça diminuerait aussi les véhicules à destination de Saint-Denis. Quant à la Route du littoral, il faudra à terme l’abandonner telle qu’elle est. En métropole, on est capable de faire des ponts qui relie La Rochelle à l’Île de Ré, le viaduc de Millau qui surplombe une large vallée et on ne pourrait rien faire à La Réunion ? Allez ! foutaise que tout ça !
Réunionnais, mobilisez-vous pour que la métropole et l’Europe vous reconnaisse enfin, car quand on parle de vous dans les médias, c’est toujours de façon négative ou en cas de catastrophe (chiens appâts de requins, chikungunya, éboulis, liquidation d’Air Bourbon, meurtre d’un ancien champion du monde... ). Même RFO dans son édition nationale participe à la curée comme elle le fait pour tous les DOM-TOM.
En janvier, j’ai écrit aux médias, France 3, France 3 national, France 3 Limousin-Poitou Charentes, pour que ces chaînes participent à la solidarité pour l’approvisionnement en produits répulsifs contre le moustique. France 2 m’a dit qu’il n’y avait pas de crédit pour ça de prévu, France 3 national m’a demandé de faire un communiqué de presse, quant à France 3 Limousin, il a oublié de me répondre, bien que je le leur ai rappelé que cette action aurait pu être 40 ans après une réponse de solidarité après l’indigne affaire des "Réunionnais de La Creuse".
Réunionnais, ne vous effondrez pas, relevez bien haut la tête et participer activement à construire votre avenir !!!!
A Thepin,
Limoges
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)