’RFO, service public de l’information à La Réunion ?’

21 mars 2003

Le sujet du Caféco présenté par Emmanuel Magueresse ce jeudi 13 mars à Saint-Denis est le suivant : "RFO, service public de l’information à La Réunion ?"
Nous avons invité le 1er mars la directrice régionale et les deux directeurs de l’information, radio et télé, à assister à ce débat. Nous avons interpellé RFO-Réunion sur deux points :
1°) le rôle essentiel de RFO dans le service public d’information à La Réunion
2°) la perception que nous pouvons en avoir en tant qu’auditeurs et téléspectateurs.
À ce jour (lundi 10 mars), aucune réaction de la station du Barachois.
Un décret du 27 mars 1993 précise le cahier des missions et des charges de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision française pour l’Outre-mer (RFO). Nous nous concentrerons aujourd’hui sur une seule partie, l’Information. Il est envisageable de traiter le reste des missions de RFO dans un débat ultérieur.
Parmi les obligations générales (chapitre 1, article 3) il est dit : « La société conçoit et programme ses émissions dans le souci d’apporter aux différentes composantes du public, information, enrichissement culturel et divertissement, en fonction de la mission culturelle, éducative et sociale qui lui est assignée par la Loi ».
L’article 4 mentionne : elle « assure l’expression pluraliste des courants de pensée d’opinion dans le principe du respect d’égalité de traitement et des recommandations du CSA. Elle assure l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information, notamment pour les émissions d’information politique (…) ».
D’autres obligations particulières concernent :
- la diffusion des principaux débats du Parlement (Art 14) et ceux des assemblées départementale, régionale et territoriales, (art 15) ;

- des émissions "régulières" consacrées à l’expression directe des formations politiques ayant des groupes politiques (art 16) ;

- des émissions "régulières" consacrées à des expressions directes des groupements professionnels d’employeurs et de salariés (art 17) ;

- des émissions consacrées aux diverses familles de croyance et de pensée, et aux différents cultes pratiqués localement (art 18) ;

- la promotion et l’illustration de la langue française et la qualité du langage employé dans ses programmes (art 7) . Elle doit également contribuer à l’expression des principales langues régionales parlées dans chaque département, territoire ou collectivité territoriale ( art 19).
Selon le propre site web de RFO Réunion, 90% des recettes du budget proviennent de la redevance et des contributions publiques. Les citoyens-contribuables sont fondés, en vertu de la "Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen", à demander des comptes sur l’utilisation de ces fonds et le respect du cahier des charges de service public : en quoi la chaîne publique remplit-elle une mission d’information et d’éducation ? Une observation régulière des émissions d’information de Télé-Réunion montre que la chaîne nivelle par le bas en présupposant le désintérêt du public réunionnais pour les grands thèmes de l’actualité sérieuse : quelques secondes seulement sur les menaces de guerre contre de longues minutes pour des faits divers locaux ou du sport…
Venez en discuter le jeudi 13 mars de 18 heures à 20 heures dans la salle de "Chez Francky", 13 Rue de la Compagnie à Saint Denis. Comme d’habitude ceux qui le désirent pourront manger ensemble et continuer à échanger.

Si elle est autorisée à diffuser des messages publicitaires, c’est sous les restrictions suivantes :
- leur diffusion se fait à l’occasion d’une interruption normale du programme (art 34) ;
- le montant des recettes provenant du même annonceur ne peut dépasser 10% des recettes publicitaires globales (art 35) ;
- le temps consacré à la pub ne peut dépasser 6 minutes par heure d’antenne pour la télé (art 38) et 60 minutes par jour pour la radio.


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