
« Ramass mantèr sa la pa bon ! »
25 avril, parMézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
15 février 2024, par
C’est maintenant la coutume, chaque année à l’approche de la Saint-Valentin, les enseignes rivalisent de créativité avec des résultats malheureusement affligeants. Cette année, c’est un habitué des publicités provocantes, au national comme au local, qui se démarque. « Femme avec un Crispy, à moitié dans ton lit » publie Burger King Réunion sur ses réseaux sociaux dans une opération de communication visant à faire gagner une nuit d’hôtel pour l’internaute qui saura proposer la « meilleure phrase de lover ».
Un bien mauvais exemple donné par l’enseigne de fast-food que nous, l’Union des femmes réunionnaises, dénonçons avec fermeté. Cette enseigne prétend offrir une nuit d’hôtel pour deux.
L’achat d’un menu serait devenu un prétexte aux pires objectivations et dégradations de l’image des femmes. Cette phrase problématique accompagnée d’une photo d’une jeune femme est un exemple commun de « male gaze », ou regard masculin. La cinéaste Laura Mulvey appelle ainsi cette culture populaire (publicités, cinéma, séries, magazines) qui se construirait au travers des yeux d’un homme hétérosexuel pour qui la femme ne serait qu’un objet.
L’UFR dénonce ce sexisme nauséabond de la part d’une enseigne qui a une influence certaine sur la jeunesse. Quand on sait que 67 % des jeunes Français, entre 18 et 34 ans, sont des consommateurs réguliers de fast-food et que, selon le Financial Times, les jeunes hommes sont de plus en plus conservateurs sur les questions de genre, nous devons interroger la responsabilité de toutes et tous face à ce mouvement inquiétant de retour en arrière.
Nous regrettons que, malgré les nombreuses affaires qui ont déjà touché l’enseigne au national et à l’étranger, une plus grande attention n’ait pas été donnée pour éviter une énième publicité sexiste. Nous attendons le retrait de ces images, des excuses publiques et des actions résolues en faveur de l’égalité femme-homme.
Saint-Paul, le 14 février 2024
L’Union des Femmes Réunionnaises
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)