
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
15 février 2024, par
C’est maintenant la coutume, chaque année à l’approche de la Saint-Valentin, les enseignes rivalisent de créativité avec des résultats malheureusement affligeants. Cette année, c’est un habitué des publicités provocantes, au national comme au local, qui se démarque. « Femme avec un Crispy, à moitié dans ton lit » publie Burger King Réunion sur ses réseaux sociaux dans une opération de communication visant à faire gagner une nuit d’hôtel pour l’internaute qui saura proposer la « meilleure phrase de lover ».
Un bien mauvais exemple donné par l’enseigne de fast-food que nous, l’Union des femmes réunionnaises, dénonçons avec fermeté. Cette enseigne prétend offrir une nuit d’hôtel pour deux.
L’achat d’un menu serait devenu un prétexte aux pires objectivations et dégradations de l’image des femmes. Cette phrase problématique accompagnée d’une photo d’une jeune femme est un exemple commun de « male gaze », ou regard masculin. La cinéaste Laura Mulvey appelle ainsi cette culture populaire (publicités, cinéma, séries, magazines) qui se construirait au travers des yeux d’un homme hétérosexuel pour qui la femme ne serait qu’un objet.
L’UFR dénonce ce sexisme nauséabond de la part d’une enseigne qui a une influence certaine sur la jeunesse. Quand on sait que 67 % des jeunes Français, entre 18 et 34 ans, sont des consommateurs réguliers de fast-food et que, selon le Financial Times, les jeunes hommes sont de plus en plus conservateurs sur les questions de genre, nous devons interroger la responsabilité de toutes et tous face à ce mouvement inquiétant de retour en arrière.
Nous regrettons que, malgré les nombreuses affaires qui ont déjà touché l’enseigne au national et à l’étranger, une plus grande attention n’ait pas été donnée pour éviter une énième publicité sexiste. Nous attendons le retrait de ces images, des excuses publiques et des actions résolues en faveur de l’égalité femme-homme.
Saint-Paul, le 14 février 2024
L’Union des Femmes Réunionnaises
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)