
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
25 août 2017, par
Le calendrier orthodoxe vénère le 22 août la mémoire de Sainte Eulalie de Barcelone.
Cette jeune fille chrétienne vivait dans la piété et l’amour du Christ à Barcelone au IVe siècle. Un émissaire de Maximien, l’empereur de Rome, Dacien persécutait torturait et massacrait les chrétiens. Avec courage et devant la foule, la jeune Eulalie, défia le tyran et le dénonça comme meurtrier des innocents. Elle renversa les idoles. Dacien ordonna de la dénuder et de la fustiger, puis il la fit crucifier sur un arbre et bruler avec des torches. Quand elle expira, la foule vit une blanche colombe sortir de ses lèvres. Et alors, malgré l’été, la neige se mit à tomber de manière inattendue, couvrant son corps d’un voile blanc. Le troisième jour Saint Felix alla se receuillir pleura devant le corps crucifié. Alors un sourire apparut sur le visage de la martyre.
Elle est vénérée comme une protectrice de Barcelone et de la Catalogne et dans tout le monde chrétien.
Quand les nouveaux barbares, comme Dacien jadis, viennent massacrer les innocents à Barcelone et en Catalogne, invoquons Sainte Eulalie en leur mémoire et pour la protection de tout les vivants.. !
Saint Nicolas Velimirovitch, higoumène du monastère d’Ochrid célèbre Saint Eulalie dans son synaxaire le prologue d’Ochrid…relisons son Hymne de louange
Blanche colombe de Dieu
Et martyre du Christ
Eulalie aspirait au supplice
Au supplice pour blanchir son esprit
Qu’est ce que le corps ? Un vase fragile…
Quand l’âme quittant ce corps s’envole
L’âme s’en retourne au monde angélique…
.. Et la martyre triompha
Son corps couvert de blessures
fut recouvert de neige blanche
De son âme une colombe prit son envol…
N’oublions pas surtout que l’Espagne connut une harmonie féconde entre chrétiens juifs et musulmans à Cordoue sous la dynastie Omeyade et ensuite sous Aphonse X le Sage dans le haut Moyen Âge.
Il faut relire la vie et les traités d’Averroës et de Maimonide (Le Guide des égarés), réécouter les cantiques d’Alphonse X et la liturgie chrétienne dite Mozarabe. Revienne ce temps de concorde et de Paix..! Qu’il soit un modèle pour le Présent..
Jean François Reverzy
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)