
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 janvier 2012
La volonté du PCR de faire appel de nouveau au suffrage populaire pour rétablir par les urnes la légitimité du maire de Sainte-Suzanne a permis de mettre en lumière plusieurs choses.
D’abord, la forte participation témoigne de l’intérêt de la population pour une élection partielle, et le résultat de Maurice Gironcel, largement en tête, illustre la volonté du peuple de voir comme favori l’ancien maire à la tête de la municipalité. Cela témoigne que la population est fortement ancrée à gauche, et communiste.
Pour la première fois de son histoire récente à Sainte-Suzanne, le PCR passe à côté d’une victoire au premier tour. Tout simplement parce que l’ancienne équipe municipale était divisée en 3, si une alliance entre Yolande Pausé et Maurice Gironcel était effective avant le 1er tour, alors le PCR aurait triomphé dès le 1er tour.
Pourtant, ce qu’il faut retenir, et malgré un second tour, la dynamique de victoire se situe dès dimanche soir clairement du côté du candidat officiel du PCR. Cela illustre le fait que celle qui a occupé le siège de maire et qui recueille 13% des suffrages n’était pas légitime. Le candidat Alamélou qui fait le plein des voix de droite avec seulement 29% est loin de son score de 63% en mars dernier lorsqu’il avait eu le soutien du PCR et de Maurice Gironcel. Cela illustre aussi le fait que D. Alamélou n’est plus légitime non plus au Conseil général aux yeux de la population et du parti qu’il a trahi.
Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que D. Alamélou arrive à 29% avec les voix de droite. A 3 mois de la Présidentielle et 5 mois des Législatives, la machine UMP s’est mise en ordre de marche derrière ce candidat. Alors, Sainte-Suzanne a cette responsabilité : faire porter la voix de toute La Réunion dimanche prochain au second tour de cette élection pour dire si elle est pour le maintien et le renforcement des forces de progrès ou si elle approuve la politique UMP.
Jean-Jacques Grondin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)