
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
24 octobre 2020
L’assassinat prémédité de notre collègue a laissé l’ensemble du pays dans un état de sidération sans qu’aucune véritable prise en compte, au-delà de l’émotion, de nos conditions d’exercice et des violences quotidiennes subies ne soit évaluée à la hauteur de leurs réalités.
Entendre notre ministre se plaindre et nier l’isolement des enseignants, nier l’attitude coutumière de notre hiérarchie, face à toutes les situations de violence devenues ordinaires laisse un goût amer à toute la communauté éducative de ce pays.
Sans doute, sommes-nous trop nombreux, nous et nos élèves pour que ce gouvernement nous choie véritablement, n’hésitant pas à nous affubler de masques potentiellement toxiques, comptant toujours sur notre professionnalisme pour que la machine de l’éducation nationale fonctionne.
Mais la colère et le sentiment d’abandon sont bien palpables à qui veut se donner la peine d’écouter notre profession, combien encore de Christine Redon, Samuel Paty, Fabienne Terral-Calmes… avant que des mesures ne soient efficientes dans la durée.
Pour cela, il faut ouïr véritablement la parole des enseignants.
Alors oui, lundi 26 octobre 2020, nous reprenons le chemin de nos écoles et établissements mais manifestons - nous, habillons-nous en noir, ne laissons-pas la mort de nos collègues sans réaction de la part de chacun d’entre nous.
SAIPER UDAS
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)