
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 août 2021, par
Alors que notre rentrée scolaire est pour demain et que la situation sanitaire n’est pas au beau fixe, certaines voix politiques continuent d’évoquer l’obligation vaccinale des enseignants. La loi n’en fait pas mention, point !
Même si Emmanuel Macron n’a pas exclu une extension de l’obligation vaccinale à tous les Français en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, pour l’heure, malgré les desiderata exprimés ici et là, il est hors de question de l’envisager, et cela quelle que soit la situation sanitaire.
Pour rappel, les enseignants font partie des professionnels parmi les personnes ayant accepté le principe vaccinal à 75% et 90% en admettent l’intention. Ce serait donc parfaitement incompréhensible de voir mise en place une obligation vaccinale pour notre profession alors que nous n’avons jamais été personnels prioritaires à la vaccination, malgré la supplique d’un certain nombre d’enseignants.
Il a fallu attendre le milieu du mois d’avril 2021 pour que des créneaux spécifiques soient accordés aux AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), aux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et aux professeurs de plus de 55 ans. Pour le 5ᵉ samedi consécutif, ce sont au moins 237 000 personnes qui ont manifesté contre l’obligation vaccinale et la mise en place du Pass sanitaire dans notre pays, de nombreuses voix gouvernementales et intellectuelles se sont élevées avec une grande violence sans prendre en compte le message exprimé par une partie de la population.
De deux choses l’une :
- Soit les manifestants ont des raisons de douter : depuis le début de la pandémie un monceau d’informations erronées, contradictoires ont été diffusées par le gouvernement très souvent mis en avant pour des raisons économiques (absence de tests, de masques…) puis soudain les commandes ayant été faites ces mesures sont devenues brutalement obligatoires sans informations préalables. La défiance envers le gouvernement s’est ainsi développée y compris envers les scientifiques officiels.
- Soit le flux continu d’informations ineptes via internet fait davantage sens auprès d’une partie de la population qui manifeste que le discours scientifique entaché de présupposés politiciens utilisés par le pouvoir pour sa propre promotion.
L’ébranlement social que nous subissons au sein des écoles entre collègues entre les parents d’élèves et les personnels est directement imputable à la mise en oeuvre des décisions du gouvernement aussi chaotique que méprisante à l’encontre des réfractaires. La pédagogie est un métier et la gestion de la crise en a été largement privée. En dehors de ces questions sanitaires qui feront de notre département un département test pour le gouvernement sans que des mesures adéquates ne soient envisagées, Mme la Rectrice nous a fait l’honneur de nous recevoir en présentiel, mais qu’en attendre concrètement ?
SAIPER UDAS
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)