Sakifo pour qui ?

12 août 2004

On aura beaucoup entendu dire, pendant ce dernier festival, que c’était "Le festival qu’il fallait aux Réunionnais !". Mais en traversant les rues de Saint-Leu durant ces trois jours, on aura pu voir peu de têtes créoles, au point de se demander si c’était réellement le festival qu’il fallait aux Réunionnais et aux artistes réunionnais, sans oublier les nombreuses îles sœurs. Faut-il rappeler que Danyèl Waro a été le seul artiste réunionnais à avoir eu l’honneur de fouler la scène de la Ravine pendant ce festival ?


La dernière soirée portait le nom de soirée de “L’océan Indien”, pourtant, les artistes des îles voisines présents (un groupe mauricien et un groupe malgache) furent on ne peut plus effacés : à peine 20 minutes de musique chacun ! Heureusement que la prestation de J.C. le Zoulou blanc, fut mémorable. Mais aurait-on oublié les artistes comoriens et seychellois ? Ne font-ils plus partie de l’océan Indien ? Ou bien étaient-ils trop coûteux de les faire venir ?

Bien sûr on ne peut que féliciter ce genre d’initiative : la ville a été animée, l’organisation bien pensée (sauf qu’il n’y avait pas possibilité de circuler librement entre les différents concerts, et c’est dommage qu’il n’y ait pas eu de tickets ou de badges passe-partout) et les concerts géniaux.
Cependant, si le but était, en plus, de faire connaître aux Réunionnais des talents inconnus ici, la chaîne “sponsor” n’a vraiment pas assuré. En effet, il y a eu de très beaux concerts tels que les Daara. J en première partie de Corneille (ou d’autres, mais difficile de le savoir puisque la télé "choisie" n’a pas fait sakifo).

Antenne Réunion, qui se trouvait pourtant sur les lieux, n’a fait que passer et repasser les extraits des artistes populaires ou assez connus au lieu de nous les faire découvrir, fusse-t-il rapidement.
Finalement, le Sakifo et Antenne Réunion n’auront de Réunionnais que le nom et ne parlons même pas d’une âme ou d’une identité de l’océan Indien.
Alors, à quand le vrai festival qu’il faut aux Réunionnais et aux artistes de l’océan Indien ?

Julie P.
Pour le développement de l’identité des îles de l’océan Indien.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus