
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Appel au Premier ministre Michel Barnier
5 octobre 2024, par
Si l’on exclut l’influence d’une main divine, le vivant — animal, végétal et humain — fruit de siècles d’émergences, en se transformant spontanément, témoignerait d’une insoupçonnable intelligence organique. Celle-ci apparaît de nos jours sous nos yeux « admiratifs ». La véritable nature de cette « INTELLIGENCE » se révèle de plus en plus consciente à l’esprit des chercheurs qui auront surmonté les freins ou les inhibitions consistant à ne s’en tenir qu’à leur discipline.
De nos jours toutes les spécialités — biologie, médecine, psychologie ou sociologie clinique — admettent et reconnaissent que la dispersion des savoirs aura généré des obstacles épistémologiques approchant le vivant dans sa globalité. Ces obstacles apparaissent de plus en plus préjudiciables pour nos sociétés modernes. Les valeurs marchandes de biens de consommation — avec toutes les technologies de valorisation publicitaires et de compétitions pour s’en prémunir — auront généré des « vides » existentiels qui nous auront éloignés de valeurs pourtant essentielles et vitales, telles la santé et l’éducation de nos enfants dès leur conception.
Avec ce nouveau gouvernement et un premier ministre qui aura atteint un niveau de maturité le poussant à ne rien vouloir prouver pour se différencier de potentiels concurrents, le temps est peut-être venu d’envisager structurellement l’organisation sociale renouvelée de certains ministères et missions de services publics autour de la santé et de l’éducation des enfants. Je pense explicitement aux Ministères de la Santé — qui reconnaîtrait sa trop grande distance institutionnelle vis-à-vis des parents — et de l’Education — qui lui pourrait se recentrer sur l’instruction en étant renommé : Ministère de l’instruction publique. Cela ouvrirait imaginairement un espace potentiel justifiant un nouveau portefeuille.
— Un ministère liant SANTE et EDUCATION des jeunes enfants serait créé, voir le lien : https://www.sfsp.fr/activites/parentalite/doc/A-MINISTERE-FONDEMENTSSCIENTIFIQUES-DOSSIER-NV2.pdf
Il aurait pour vocation de regrouper les avoirs opérants pour guider les acteurs. Il serait en charge de promouvoir et d’encadrer : des PARENTS RELAIS CITOYENS chargés d’accompagner de futurs et jeunes parents dans leurs fonctions parentales, voir le lien :
https://www.zinfos974.com/pour-une-rencontre-entre-parents-relais-citoyens-et-psychologues-dans-le-cadre-communal/
— Ces nouveaux acteurs seraient accueillis en partenariat au sein de PMI (Protection Maternelle et Infantile) sans pour autant dépendre institutionnellement de ses pôles d’autorité. Ils seraient encadrés sur le plan de la déontologie et de l’éthique par des intervenants des CAF qui elles gèrent et financent les REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement des Parents). La proximité de ces nouveaux accompagnants parentaux engendrerait une émulation et une guidance bienveillante des puéricultrices de PMI, sans rapport hiérarchique. Cela favoriserait l’établissement de liens avec les futurs et jeunes parents qui se font connaître auprès des PMI, des sages-femmes et des médecins. Ces futurs et jeunes parents seraient ainsi possiblement accompagnés dans leur parentalité par ces nouveaux accompagnants parents séniors reconnus avec un statut de bénévole, et élus à terme comme relais citoyens au niveau communal.
Ce ministère aurait pour vocation de regrouper les savoirs opérants pour guider ces acteurs qui dépendraient institutionnellement des CAF. Ces nouveaux accompagnants des parents nommés PARENTS RELAIS CITOYENS dépendraient fonctionnellement des CAF pour l’analyse de leur pratique que pour leur cooptation avant élections démocratiques lorsque leur utilité publique sera reconnue d’utilité publique. Voir le lien :
https://parallelesud.com/introspections-creatives-en-groupe-et-libre-arbitre-des-futurs-et-jeunes-parents/
— Le CEVE se chargerait d’expérimenter au minimum trois recherches-action en zone très urbanisée, par exemple trois quartiers du 17e Arrondissement de Paris, une commune de province, Montpellier et une commune à dominante rurale sur l’île de La Réunion.
Nos différentes réalisations du CEVOI et de nos jours du CEVE pourtant sans l’agrément des collectivités publiques, avec comme seul soutien financier l’aide de la CAF974 et de son REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) nous montrent qu’un espace de liberté est à explorer pour promouvoir une nouvelle politique d’accueil de la vie et de promotion de la santé et de l’éducation des enfants dès leur conception.
Ne devrions-nous pas recevoir, a minima et a priori, le soutien de toutes les forces politiques écologiques de France ? Voire peut-être générer un consensus politique général ? Nous fondons nos espoirs en un soutien du Premier Ministre.
Frédéric Paulus
Animateur du CEVOI et
Président du CEVE (Centre d’Etudes du Vivant Europe)
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)