Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies

mardi 17 janvier 2023, par Kevin Lognoné

La Vérité des Orangers dans l’œuvre de Saint-Exupéry offre une plateforme symbolique pour illustrer l’expérience et l’aptitude des Réunionnais à répondre aux grands défis du monde
« Sauver des vies ». La recomposition des milieux d’innovateurs au niveau mondial intéresse toutes les nations en quête de nouvelles capacités partenariales, de recherche et d’innovation, de la santé à l’intelligence artificielle.

La Vérité des Orangers offre aussi une contribution pour naviguer dans de nouvelles géographies « Inspirer des vies ». Le caractère multiculturel et insulaire des diasporas nomades qui composent la Réunion peut s’exporter dans l’archipel Nippon et inspirer son projet d’avancement sur la mer dans la baie d’Osaka qui sera spécialement conçu pour l’Exposition universelle de 2025.

Enfin, la Vérité des Orangers est une invitation à penser de nouveaux paradigmes « Connecter des vies ». Un déboisement, un orage, un glissement de terrain peuvent conduire un oranger à être coupé de ses racines. Dans sa croissance horizontale, celui-ci va de la terre vers le haut et ses fruits tombent du haut vers la terre. De par la photosynthèse, les orangers sont en même temps des véritables purificateurs d’air pour la planète et des abris pour les oiseaux du ciel. Antoine de Saint-Exupéry, à travers la Vérité des Orangers, nous propose de cultiver la sincérité en soi, le partage envers l’autre quelles que soient nos racines, dépasser nos différends ainsi que nos différences et collaborer, construire ensemble, porter haut la lumière pour qu’elle éclaire aussi les autres.

L’agilité créative Réunionnaise pourra continuer à entretenir l’histoire de la Vérité des Orangers. En retour, le voyage symbolique de ce fruit si rare au Japon nourrira la mission universelle de rendre compte à la source qui lui a donné naissance…

Kevin Lognoné


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus