
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
11 mai 2006
L’affaire Madani révèle une nouvelle fois la violence qu’exercent les autorités politiques sur les artistes et les créateurs depuis des années à La Réunion, ainsi qu’une ignorance persistante de la vie culturelle et du fragile processus de création. La méthode employée contre lui aura été détestable. Son sort était scellé depuis 1 an, il ne le savait pas, on lui a imposé un cahier des charges impossible et des finances qui ne suivaient pas, exigé de lui des projets d’avenir qui ne convenaient jamais. Ces mœurs doivent cesser. L’effet sur le public, les médias, le milieu professionnel est désastreux.
Le comité de suivi doit maintenant renouer le dialogue avec Ahmed Madani et garantir les conditions financières et morales satisfaisantes à sa création prévue en septembre. C’est un minimum afin qu’il ne quitte pas l’île comme son prédécesseur Vincent Colin avec une carrière brisée, de la haine et du ressentiment contre La Réunion.
L’avenir du Centre dramatique est compromis. On imagine mal le ministère de la Culture proposer un nouveau candidat après ce double échec. À l’heure où l’État proposait le passage en Centre dramatique national, il reconnaissait le développement exceptionnel du théâtre à La Réunion depuis 25 ans. L’honneur de tous les créateurs de La Réunion est en jeu, la réputation de l’île à l’extérieur, l’avenir des jeunes générations.
Le Théâtre Vollard
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)