Se réunir à la rentrée scolaire

21 mars 2003

« L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de maintenir sur le monde la nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante dont on peut toujours se flatter qu’elle éclatera sur d’autres. Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre (…). Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».
Ces paroles que Jean Jaurès a prononcées le 12 juillet 1903 au lycée d’Albi sont plus que jamais d’actualité.
La guerre que Bush a déclenchée ce jeudi 19 mars, c’est d’abord une guerre contre un peuple, le peuple irakien. Peuple déjà saigné à mort par l’embargo qui le frappe depuis douze ans. Une politique délibérée qui a effectivement selon un haut fonctionnaire de l’ONU tué plus d’un million de personnes, enfants et adultes.
La guerre que Bush a déclenchée, ce sont des centaines de milliards de dollars engagés dans une aventure motivée par le pétrole de cette région du monde.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus