Sego, Sarko : ex aequo !

6 juin 2006

Madame Royal, jusqu’alors cantonnée dans le rôle de muette du sérail, a enfin parlé. Pour dire quoi ? Des énormités que même Sarko aurait eu des scrupules à proférer.
Aurait-elle (déjà) disjoncté ? Que nenni ; cette dame-là ne parle qu’après avoir dûment consulté ses conseillers en communication.
Alors pourquoi ces accents sarkozycos-lepeniens ? Parce que Dame Royal, comme Messire Sarko, pense que gouverner, c’est suivre les sondages. Madame Royal n’a pas d’idées, pas de projet, aucune vision. Ou alors ça se saurait. Elle, et son équipe, analysent puis agissent au gré des sondages d’opinion. Quitte à se mettre à dos la plupart des gens de gauche. En effet n’importe quel homme, ou femme, de gauche ayant entendu les récents propos de l’impétrante, a du se pincer pour s’assurer qu’il ne rêvait pas. Même François Hollande, que l’on dit plutôt proche d’icelle, n’en est pas revenu !
Mon ami, et néanmoins collègue, Daniel Favre a déjà mis le doigt dessus. Naguère, Dame Royal, lorsqu’elle avait des responsabilités dans l’Éducation nationale, a désespéré plus d’un enseignant par son laxisme d’alors. Pourquoi ? C’était dans l’air du temps.
Aujourd’hui, c’est de la rigueur et de l’ordre que les Français réclament. Alors Dame Royal s’affiche encore plus inflexible que Sarkozy. Et ne vous y trompez pas : elle va encore gagner des voix au prochain sondage. C’est comme ça la politique aujourd’hui.
Je rappelle simplement que si Mitterand avait suivi les sondages d’opinion, il n’aurait jamais aboli la peine de mort. De Gaulle ne serait jamais parti en Angleterre ; il se serait installé à Vichy... comme tous les autres. Et Dieu aurait tout arrêté le deuxième jour !
Nous déplorons tous la médiocrité, et je suis poli, des hommes politiques. Je constate, avec regret, que la femme politique qui entend les remplacer n’est pas partie pour redorer leur blason.
"La raison pour laquelle il y a si peu de femmes en politique ? Il est trop difficile de maquiller deux visages !", Maureen Murphy


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus