
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
9 juin 2006
Mme Royal, vos propositions sur le placement sous contrôle militaire de primo-délinquants a soulevé de la désapprobation jusqu’à La Réunion. Pourtant, mon île est le département le moins bien placé pour s’offusquer.
Je m’explique.
Depuis des années, un service adapté dit RSMA est appliqué dans l’île. Chacun se félicite de cette formule, et lorsqu’il a été question de l’étendre aux départements métropolitains, les Réunionnais ont été fiers d’être des innovateurs. Certes, le RSMA n’équivaut pas au placement d’office dans un service à "encadrement militaire" des jeunes délinquants, mais il répond à cet autre remarque de la présidente de la Région Poitou-Charentes : "Au nom de quoi, dans une République, les professions à uniforme (militaires, gendarmes, pompiers) seraient considérés comme devant rester en marge d’un effort collectif de toute une société qui a envie de faire réussir ces jeunes ?",
Ici, pour la réussite de nos jeunes, nous avons le RSMA et, je le répète, nous en sommes fiers.
J’ajoute : on construit à Saint-Benoît un centre pour jeunes délinquants. Il rappelle l’ex-APECA. Il ne sera pas contrôlé par des militaires, mais par des gens en uniforme. Aucune des belles âmes réunionnaises qui ont critiqué votre prise de décision n’a émis une quelconque remarque sur cette structure.
Madame Royal, si jamais des Réunionnais devaient vous exprimer une nouvelle fois des critiques à l’égard de vos déclarations, renvoyez-les à leurs propres contradictions. Vous verrez, ils s’empêtreront dans leurs explications.
Une supportrice
Pierrette Courvoisier
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)