Ségolène : La Réunion “militarise” déjà

9 juin 2006

Mme Royal, vos propositions sur le placement sous contrôle militaire de primo-délinquants a soulevé de la désapprobation jusqu’à La Réunion. Pourtant, mon île est le département le moins bien placé pour s’offusquer.
Je m’explique.
Depuis des années, un service adapté dit RSMA est appliqué dans l’île. Chacun se félicite de cette formule, et lorsqu’il a été question de l’étendre aux départements métropolitains, les Réunionnais ont été fiers d’être des innovateurs. Certes, le RSMA n’équivaut pas au placement d’office dans un service à "encadrement militaire" des jeunes délinquants, mais il répond à cet autre remarque de la présidente de la Région Poitou-Charentes : "Au nom de quoi, dans une République, les professions à uniforme (militaires, gendarmes, pompiers) seraient considérés comme devant rester en marge d’un effort collectif de toute une société qui a envie de faire réussir ces jeunes ?",
Ici, pour la réussite de nos jeunes, nous avons le RSMA et, je le répète, nous en sommes fiers.
J’ajoute : on construit à Saint-Benoît un centre pour jeunes délinquants. Il rappelle l’ex-APECA. Il ne sera pas contrôlé par des militaires, mais par des gens en uniforme. Aucune des belles âmes réunionnaises qui ont critiqué votre prise de décision n’a émis une quelconque remarque sur cette structure.
Madame Royal, si jamais des Réunionnais devaient vous exprimer une nouvelle fois des critiques à l’égard de vos déclarations, renvoyez-les à leurs propres contradictions. Vous verrez, ils s’empêtreront dans leurs explications.

Une supportrice
Pierrette Courvoisier


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus