
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
5 septembre 2005
La Fédération socialiste de La Réunion a tenu une conférence de presse samedi pour dire que les fonds européens destinés aux Régions ultrapériphériques pour la période 2007/2013 seront en diminution et qu’il convient donc d’en tenir compte. Ils rejettent sur Jacques Chirac la responsabilité de la baisse et invitent chacun à "faire des choix" et à déterminer leurs priorités.
Alors que rien n’est encore acquis en ce qui concerne les fonds et que les RUP se battent et vont continuer à le faire pour ne pas être désavantagés, les socialistes réunionnais appellent implicitement à admettre le pire. De la part de responsables politiques qui avaient appelé à voter “oui” au référendum du 29 mai, pour ne pas avoir à donner un coup de pied "dan’ son zasiette manzé", ce défaitisme est inacceptable surtout lorsqu’il est assorti d’un règlement de compte politicien. Venant de la fédération d’un parti qui pourrait exercer le pouvoir en cas d’alternance en 2007, la prise de position de Gilbert Annette et de Jean-Claude Fruteau à un moment clé dans le processus de détermination des fonds structurels destinés aux RUP apparaît comme totalement irresponsable et allant à contre-courant de la dynamique que veulent créer les présidents des RUP.
Le même état d’esprit, la même logique étendus à d’autres problèmes (réformes de l’OCM-Banane et de l’OCM-Sucre, etc....) reviennent à accepter par anticipation le pire et à s’y préparer.
Profitant de l’organisation à La Réunion de la Conférence des présidents des RUP, la Fédération socialiste les ont invités implicitement à adopter la même position que la sienne et, pour aller encore un peu plus loin, de faire des choix en déterminant quelles doivent être leurs priorités. De quoi se mêlent Annette et Fruteau et au nom de quoi peuvent-ils faire la leçon à nos hôtes venus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Madère, des Canaries et des Acores ?
M. J.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)