Socialistes défaitistes et donneurs de leçons !

5 septembre 2005

La Fédération socialiste de La Réunion a tenu une conférence de presse samedi pour dire que les fonds européens destinés aux Régions ultrapériphériques pour la période 2007/2013 seront en diminution et qu’il convient donc d’en tenir compte. Ils rejettent sur Jacques Chirac la responsabilité de la baisse et invitent chacun à "faire des choix" et à déterminer leurs priorités.
Alors que rien n’est encore acquis en ce qui concerne les fonds et que les RUP se battent et vont continuer à le faire pour ne pas être désavantagés, les socialistes réunionnais appellent implicitement à admettre le pire. De la part de responsables politiques qui avaient appelé à voter “oui” au référendum du 29 mai, pour ne pas avoir à donner un coup de pied "dan’ son zasiette manzé", ce défaitisme est inacceptable surtout lorsqu’il est assorti d’un règlement de compte politicien. Venant de la fédération d’un parti qui pourrait exercer le pouvoir en cas d’alternance en 2007, la prise de position de Gilbert Annette et de Jean-Claude Fruteau à un moment clé dans le processus de détermination des fonds structurels destinés aux RUP apparaît comme totalement irresponsable et allant à contre-courant de la dynamique que veulent créer les présidents des RUP.
Le même état d’esprit, la même logique étendus à d’autres problèmes (réformes de l’OCM-Banane et de l’OCM-Sucre, etc....) reviennent à accepter par anticipation le pire et à s’y préparer.
Profitant de l’organisation à La Réunion de la Conférence des présidents des RUP, la Fédération socialiste les ont invités implicitement à adopter la même position que la sienne et, pour aller encore un peu plus loin, de faire des choix en déterminant quelles doivent être leurs priorités. De quoi se mêlent Annette et Fruteau et au nom de quoi peuvent-ils faire la leçon à nos hôtes venus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Madère, des Canaries et des Acores ?

M. J.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus