
Solidaires Finances publiques : visite ministérielle d’un centre d’accueil du public… un jour de fermeture
2 octobre 2018

Lors de sa visite à la Réunion, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics sera accompagné du Directeur Général des Finances Publiques Bruno Parent. Il ne viendra que pour 24h du vendredi 5 au soir au samedi 6 octobre au soir ! Il visitera notamment le CFP de Champ Fleuri un samedi alors que le centre sera fermé… !
Tout cela n’aurait pu être qu’une plaisanterie, mais c’est la triste vérité… Solidaires Finances Publiques, première organisation syndicale de la DGFIP n’a pas été prévenue, nous avons appris les choses par oui dire… Quel mépris, vis-à-vis de nos collègues qui font face au public chaque jour, qui sont en train de batailler heure après heure pour préparer le prélèvement à la source, qui affrontent les inquiétudes, les angoisses, les colères et les désespoirs légitimes de nos concitoyens au quotidien ! Notre Directeur Général craindrait-il les regards et les questions du public ? A qui fera-t-on croire qu’une visite un samedi est un simple fait du hasard d’emploi du temps ?
Notre Directeur Général estime manifestement que la souffrance des agents de la Réunion n’est pas digne de son attention et que voir un site en pleine activité est un risque qu’il refuse d’assumer. Nous avons appris également que pour que cette mise en scène se déroule le mieux possible, la Direction locale cherche des volontaires parmi nos collègues de l’accueil pour être présents lors de cette visite !!! En tout cas, notre organisation tient à rappeler à tous que personne n’est tenu de se rendre à cette mascarade un jour ou nos services sont fermés ! Que penser d’ailleurs, de l’attitude de notre Direction locale dans de telles circonstances ? Quel dialogue pouvons nous donc avoir encore ?
Cette situation et cette décision porteront de lourdes conséquences dans les mois qui vont suivre. Notre administration est tombée bien bas… Pour Solidaires Finances Publiques, il n’y a pas de mot pour décrire ce qui va se dérouler ce 6 octobre 2018, à part colère et indignation… Nous dénonçons fermement ces visites « éclair » qui n’ont comme seul objectif que de faire de la communication, en aucun cas, de prendre la mesure des vrais problèmes qui se posent autant au public qu’aux agents des Finances Publiques. La réalité du terrain n’intéresse pas nos élites. C’est une mise en scène tout aussi méprisante pour les collègues que pour les contribuables réunionnais.
Les représentants de Solidaires Finances Publiques Réunion
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)