
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2004
La Section départementale de la FSU (Fédération syndicale unitaire) manifeste son soutien très ferme à Me Saïd Larifou, retenu contre son gré à Moroni depuis plusieurs mois.
La FSU s’émeut et s’inquiète de ce qu’un citoyen français, placé dans une telle situation, et quels qu’en soient les motifs, puisse se voir refuser officiellement l’appui et le conseil consulaires auxquels il a droit, et questionne les autorités françaises sur leur immobilisme apparent, dont la causalité lui demeure inconnue.
Elle forme le vœu que des actions diplomatiques, fussent-elles tenues secrètes, aient été néanmoins initiées favorablement. Mais elle fait observer à cet égard que la France ne saurait, parce qu’elle est la France, faire l’économie de sa réputation à défendre ouvertement les droits de l’Homme et du citoyen, en particulier en faveur de ses propres ressortissants.
Elle invite ainsi les pouvoirs publics à œuvrer - avec les autorités comoriennes de bon vouloir - dans le sens d’un rapatriement urgent de notre concitoyen, dont l’état de santé semble très préoccupant.
Elle adresse à la famille, aux proches et aux amis de Me Saïd Larifou ses vœux de courage et de persévérance, et les assure également de son soutien et de son amitié.
La Section départementale appelle naturellement l’ensemble de ses adhérents qui le peuvent à se rendre nombreux aux manifestations organisées à Saint-Denis et à Saint-Pierre les 07, 11 et 18 janvier prochains par le Comité de Soutien à Maître Saïd Larifou.
Pour la FSU Réunion et par délégation,
les secrétaires départementaux adjoints,
co-secrétaires départementaux par intérim,
Catherine Vincent
Dominique Herrbach
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)