
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 novembre 2003
À tous ceux qui prêchent la croisade "Défense de l’avenir de nos enfants", qui luttent de toutes leurs forces pour que notre créole n’obtienne pas l’onction de l’Université et ne rejoigne pas la sacro sainte liste des langues qui compose les sciences de la linguistique…
Vos actions perpétuent l’œuvre de ces maîtres qui avaient épousé la culture de l’époque, dans ces temps où l’abomination ferrait Africains, Malgaches, Indiens, Chinois etc… les condamnant à n’être que des moyens de production dans des tâches ingrates à faire rendre de notre terre le meilleur d’elle-même… Dans ce parti pris pour l’esclavage, leurs volontés furent de disperser les langues. Aux marchés des esclaves les lots additionnaient les origines et les langues diverses. Ils ne devaient pas communiquer entre eux et fomenter des révoltes…
Le génie des nôtres produisit le créole pour contrer cette volonté. Notre créole germait comme expression de leur faim de vivre ensemble. Les chaînes de l’esclavage contraignaient les corps mais l’esprit, lui, vagabondait libre et se disait dans de beaux mots puisés dans les signifiances qui ont traversé les mers avec ces douleurs des déportations et construisaient patiemment notre créole que nous avons tété aux seins maternels…
Notre syntaxe capitalisait des vocables de la lointaine Europe, du Portugais, du Français, de l’Anglais, du Swahili, du Malgache, du Tamoul, du Chinois… Ce parler du monde, aux accents de tous les continents, au lieu de susciter notre fierté, car cela relève du miracle, nous voilà à nous enfermer aux frontières étroites de notre île sur ces questions de la légitimité d’apprendre notre langue qui ne peut pas seulement être "sympathique" et condamnée à n’être que folklorique.
Si elle entrait à l’université, aux lycées et aux collèges, qu’elle soit langue qui se rajoute aux autres pour enrichir les sciences de la linguistique, nous aurions démontré notre ouverture au monde… Canadiens, Américains, Thaïlandais, Japonais tous ceux là curieux auraient pu apprendre de notre génie. Votre mépris ajouté aux nombreux disqualificatifs dont vous nous affublez ne participe sûrement pas à créer la fierté créole… Avec vous, nous sommes condamnés à n’être que des nains. Serait-ce encore pour longtemps ?…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)