
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
4 septembre 2006
Neige ou lave rougeoyante, nous ont jusque là été interdites : devons-nous pour autant nous résigner, ne pas user de la liberté de la parole, ne pas manifester notre mécontentement ?
Dans son livre “Maïdo Neige Australe”, publié aux Éditions des Azalées, le photographe Bernard Estève évoque la chute de neige d’août 2003. Refoulé par les autorités alors qu’il prenait la route du Volcan, il a un pincement au cœur quand il évoque cette période de restriction : "Déception : la Route du Volcan est fermée à la Grande Ferme [...], décision ô combien cruelle et frustrante".
Explosion de nouvelles déceptions, quand depuis des années et des années, le Volcan en activité n’est plus accessible. Une véritable porte de prison obture le Pas de Bellecombe. Si vous vous hasardez à l’escalader, vous risquez de vous retrouver au poste de gendarmerie de la Plaine-des-Cafres, et d’être condamné à payer 60 _ d’amende. Mais voilà, les contrevenants se rebellent. Ils n’acceptent pas d’être verbalisés. Ils auront recours à un avocat pour dénoncer un abus de pouvoir, des arrêtés injustes, une privation de leurs libertés de citoyens responsables. Le Volcan est notre bien commun. Je me souviens quand, telle une procession aux flambeaux, nous allions la nuit, assister à la féerie des forces de la planète Terre. Nous suivions scrupuleusement les traces de peinture fraîche pour nous rendre avec prudence et dévotion en ce lieu magique où la pierre est feu, coule en flots vermeils, avant de se métamorphoser en structures architecturales sans cesse originales.
Sous peu sera mise en place l’association L.A.V.E. (Liberté d’Accès au Volcan en Éruption), 24 heures sur 24. En effet, le spectacle est essentiellement nocturne. Une excursion volcanique terminée à 18 heures, avant la tombée de la nuit, n’a pas beaucoup de sens. Si Maurice Krafft était encore là, il nous redirait que si on l’avait empêché d’assister au spectacle gratuit d’une nature généreuse et déchaînée, magique en ses manifestations lumineuses dans l’obscurité, jamais il ne serait devenu vulcanologue ou volcanologue.
Un recours auprès du Conseil d’État a été déposé, des juristes ayant noté plusieurs vices de forme concernant les arrêtés préfectoraux. Il est temps de relever la tête. Nous avons depuis trop longtemps été frustrés et bâillonnés, pour qu’enfin aujourd’hui nous soyons des milliers et des milliers à rouspéter, à prendre le pouvoir de la parole, à nous révolter contre des décisions entachées d’absurdité. En effet, en 30 ans, notre Volcan en activité n’a connu - me semble-t-il - qu’une seule jeune victime imprudente qui s’est écartée de la zone sécurisée. Alors que l’océan a de grandes dents, pourquoi ne pas aussi interdire les sports nautiques quand Squales et accidents mortels défient la chronique ? Presque quotidiennement nos rubans d’asphalte connaissent leur lot de victimes : sommes nous pour autant privés du droit d’utiliser notre véhicule pour nous déplacer, sachant consciemment que la route tue sans une larme de vertu ? Le risque zéro n’existe pas, alors pourquoi s’inscrire dans un absolu aux courtes vues ? Quand on sait que notre Volcan, espionné par divers appareillages est aussitôt confisqué, dès l’instant où il se réveille, et uniquement réservé à une petite poignée d’individus, on est en droit de s’interroger, et de refuser de continuer à être infantilisés, privés d’un spectacle aux couleurs et aux odeurs miracle ! Prochainement, le Parc National de La Réunion doit être créé, et le Volcan faire partie de son "cœur". Le volnano-tourisme, avec une charte de bon comportement, et de responsabilités réciproques assumées, ne doit-il pas nécessairement être pensé, envisagé, et encouragé ? Au pays où l’on martèle les mots LIBERTÉ FRATERNITÉ ÉGALITÉ, ne serait-il pas temps de nous considérer comme des écocitoyens responsables, heureux de vivre dans une île magnifique, qui a besoin d’être miel arc-en-ciel, ouverte vers tous les bourdonnements, pour relever le défi et l’infamie d’une économie anéantie par la pandémie chikungunya ?
Ce 1er septembre 1975, il y aura 31 ans que j’ai épousé le vivre et la culture des Réunionnais. Je revois encore ces lampes Vers luisants, quand nous allions assister à la féerie des entrailles de la Terre ensanglantée. Chaque nuit fleurissait mille Flamboyants de nouvelles lueurs, qui faisaient battre plus vite notre cœur. Puis un jour, sans concertation, sans sondage d’opinion, pour se soumettre au joug de contraignantes décisions, le Volcan fut confisqué. Une prison inacceptable venait d’être créée. Il serait temps d’en laisser ouverte la porte métallique, et de rire de ce passé révolu dont on ne veut plus.
Roger Lavergne, Professeur agrégé Sciences de la Vie et de la Terre, Docteur ès Sciences
[email protected] ; nous consulter par courriel, si vous souhaitez faire partie de notre prochaine association L.A.V.E.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)