
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
17 juin 2006
Dominique de Villepin vient de décider, dans le cadre du budget 2007, de tailler dans les effectifs de la Fonction publique avec une suppression nette de 15.000 postes, soit près de trois fois plus qu’en 2006 (5.300). La décision est très fortement contestée par les organisations syndicales. Dans les rangs de la majorité, des voix s’élèvent pour demander au gouvernement d’aller plus loin.
C’est notamment celle de Pierre Méhaignerie, vice-président de l’UMP et un des bras droits de Nicolas Sarkozy. Le président de la Commission (des Finances de l’Assemblée nationale, invite à "une stabilisation des effectifs globaux", intégrant aussi les agents de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire le personnel des communes des régions et des départements. Le dirigeant UMP s’insurge : "cette année, il y a 25.000 à 30.000 créations d’emplois dans les collectivités". Pierre Méhaignerie ne précise pas quels moyens devrait utiliser le gouvernement pour obliger les collectivités à atteindre un tel objectif. Sans doute, pense-t-il à une éventuelle baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) ? En tant que Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, l’intéressé a la possibilité de faire fructifier son idée lorsque débuteront les discussions sur le budget 2007. Si la mesure qu’il préconise était appliquée, on imagine les conséquences négatives que cela aura pour les communes réunionnaises. Pour toutes sortes de raison, celles-ci ont du mal à recruter du personnel titulaire et font appel massivement à des contrats aidés (pratiquement le tiers des effectifs) et à des journaliers communaux. Elles doivent faire face à la fois aux conséquences de la progression démographique et aux effets des lois de décentralisation qui leur ont transféré plusieurs compétences dont celles liées à l’action sociale.
Jean-Luc Sadzoule
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)