
« Dmoune atèr i ress anlèr, dmoune anlèr i ress atèr. »
24 mars, parMézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
14 février
Le SNEP-FSU alerte sur la suppression des dotations complémentaires en investissement et en fonctionnement par le Conseil départemental pour l’année 2025. Cette décision, prise sans communication officielle, a des conséquences désastreuses sur l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans les collèges de l’île.
D’ores et déjà, cette décision politique a pour conséquence la suppression immédiate des transports dédiés à l’EPS. Ce retrait perturbe profondément l’organisation des cours et compromet l’accès des élèves aux infrastructures sportives adaptées. Dans de nombreux établissements, les enseignants sont contraints d’improviser des solutions inadaptées, avec des risques accrus pour la santé et la sécurité des élèves ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’enseignement.
Cette situation aggrave les inégalités entre les établissements disposant d’infrastructures sportives à proximité et ceux qui en sont dépourvus. En supprimant ces moyens, la collectivité restreint l’accès à une EPS de qualité pour tous et remet en cause la diversité des pratiques sportives, notamment celles de pleine nature, essentielles au développement des élèves.
Face à cette situation critique, la colère monte dans les établissements scolaires. Le SNEP-FSU demande une prise de position rapide du Rectorat afin qu’il interpelle la collectivité pour garantir le maintien des transports et des financements nécessaires au bon fonctionnement de l’EPS.
Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative, les parents d’élèves et les élus à se mobiliser pour défendre l’accès à une éducation physique et sportive équitable et de qualité pour tous les collégiens.
SNEP-FSU-Réunion
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)