T.O.S. : si j’étais Vergès ou Nassimah

19 août 2004

Un journal réunionnais écrit : "C’est François Hollande en personne qui s’est engagé devant les membres de l’Intersyndicale à remettre en cause, en 2007, le transfert des T.O.S.".
Ce même journal précise que cet engagement personnel d’un présidentiable du PS "n’a jamais été démenti".
Mis au pied du mur par la décision du Conseil constitutionnel de devoir accepter, à partir du 1er janvier 2005, le transfert des T.O.S., si j’étais Paul Vergès ou Nassimah Dindar, j’agirais ainsi.
D’abord, je demanderai à Raffarin de rattraper au maximum le retard accumulé.
Ensuite, je titulariserai tous les T.O.S. qui sont des précaires (C.E.S., C.E.C.) en leur octroyant les 53%.
Puis je recruterai comme T.O.S. des centaines voire des milliers de jeunes réunionnais.
Après 2007, si un socialiste est élu à la présidence de la République, je prendrai la tête d’une délégation qui irait demander que l’engagement pris par François Hollande soit tenu. En guise de précaution - ne serait-ce que pour avoir un témoin - j’emmènerai au sein de la délégation le journaliste qui a eu la lumineuse idée de nous rappeler l’engagement du Premier secrétaire PS en précisant que cet engagement n’a jamais été démenti.
Malheureusement, je ne suis pas ni Paul Vergès, ni Nassimah Dindar. Ni même le journaliste en question : si la proposition que je viens de faire était faite par lui, elle aurait plus de chance d’être acceptée et mise en œuvre.

Thomas Lincourt,
Les Avirons


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus