
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
8 décembre 2023
Tags antisémites de Sainte-Clotilde : lettre ouverte du CRCM et d’autres structures représentatives de la composante musulmane réunionnaise, suite à l’article du « JIR » et de « Clicanoo » en date 4 décembre 2023.
Monsieur Le Rédacteur en Chef,
Le Journal de l’Ile de La Réunion et le site internet Clicanoo ont publié ce lundi 4 décembre 2023 dans la rubrique des faits divers un article intitulé « Tags antisémites de Sainte Clotilde : les propriétaires sont choqués ».
Nous sommes tous attristés et choqués par ces inscriptions antisémites et partageons pleinement la condamnation totale de ces actes racistes qui sont insupportables et intolérables. Nous espérons vivement que les auteurs de ces délits graves soient rapidement identifiés et sanctionnés. Nous sommes tout aussi atterrés et choqués du rapprochement nauséabond effectué entre la présence d’un lieu de culte (musulman ou autre d’ailleurs) et ces tags antisémites et racistes assorties d’inscriptions fascistes qui rappellent les heures sombres de notre histoire. En effet, dans le dernier paragraphe, le rédacteur de l’article, monsieur Eric Lainé écrit ceci : " En cheminant dans la rue concernée, le Journal de l’Ile a remarqué qu’une mosquée se trouvait à un jet de pierres des tags antisémites. Simple coïncidence ? "
Quelle est la nature du lien que vous établissez entre ce lieu de culte et ces inscriptions ? Ce cheminement fallacieux ne révèlerait-il pas une volonté de dénigrer et de désigner une communauté de foi — en l’occurrence les musulmans — comme étant la coupable toute trouvée ?
Cette manière de jeter le doute en empruntant un raccourci susceptible de jeter l’opprobre sur une mosquée ne témoignerait-elle pas d’une volonté de nuire, voire d’inciter à la haine des musulmans ? Il est permis de s’interroger…
Ce n’est pas ce “cheminement” qui conduit à vivifier ce vivre-ensemble réunionnais que nous chérissons tous, à promouvoir l’altérité, le respect de l’autre et la bienveillance. Bien au contraire, il conduit à fracturer une société déjà fragilisée par les difficultés sociales et sociétales.
Nous osons croire que ce raccourci n’est qu’une stupide et inacceptable maladresse et ne représente pas la ligne d’un journal qui fait partie de la vie des Réunionnais depuis tant d’années. Recevez, Monsieur Le Rédacteur en Chef, l’expression de notre parfaite considération.
Les signataires :
Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, Nazir Ahmad Patel
Président de l’AISD Grande Mosquée de Saint-Denis, Fezlé Ibrahim
Président ARECI — Mosquée Chafféite — Mihidoiri Ali
Président de l’Union des Mosquées Sunnites de la Réunion, Elias Ravate
Président de l’Union des Associations Khodjas Shias Isnasheri de La Réunion, RazaAly Asgaraly
Président de l’Association Musulmane de La Réunion, Houssen Amode
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)